⚡ Coupure de courant en Loire-Atlantique ⚙️
Signaler une coupure d'électricité 🚨
Le département de la Loire-Atlantique porte le numéro 44 et fait partie de la région Pays de la Loire. On compte 1 282 050 habitants dans le département ; la Loire-Atlantique a une superficie de 6 815 km². La préfecture du département est Nantes. Les villes principales de la Loire-Atlantique sont Nantes, Saint-Nazaire, Saint-Herblain, Rezé et Saint-Sébastien-sur-Loire.
☎️ Qui joindre en cas de coupure en Loire-Atlantique
En cas de panne générale due à un incident sur le réseau, appelez sans attendre le numéro de dépannage Enedis (ex-ERDF) spécifique à votre département Loire-Atlantique : 09 72 67 50 44 (joignable 24/7 - appel gratuit).
📑 Comment savoir que la coupure est générale ?
Une coupure générale est souvent due à une intervention d'Enedis (ex-ERDF) sur le réseau. Ce sont des coupures programmées et le gestionnaire de réseau vous en informe à l'avance par courrier électronique, par courrier postal ou par SMS.
Autrement, pour savoir si la coupure de courant est générale, vous pouvez commerncer par vérifier si la coupure touche également les logements voisins. Si tel n'est pas le cas, pensez à consulter la page spécifique à votre ville.
⛄ Tensions sur le réseau : quelles coupures prévues en Loire-Atlantique ?
Des coupures organisées ou délestages électriques peuvent survenir lorsque le réseau électrique ne parvient pas à répondre à l'ensemble des besoins des habitants. Cela arrive particulièrement en hiver, lorsque nous consommons tous de l'électricité en même temps et pendant les heures de pointe.
Enedis (ex-ERDF) et RTE (Réseau de transport d'électricité) ont mis en place l'outil Ecowatt, une météo de l'électricité, qui indique le niveau de consommation des Français par rapport à la quantité disponible sur le réseau. 3 signaux sont émis pendant tout l'hiver :
- ✅ Ecowatt vert : pas d'alerte
- 🔶 Ecowatt orange : le système est tendu. Les citoyens, entreprises et collectivités sont invités à réduire leur consommation
- 🔴 Ecowatt rouge : le système électrique français est très tendu. Les gestes d'économie sont cruciaux. En cas d'alerte rouge, RTE peut être amené à demander à Enedis (ex-ERDF) d'organiser des coupures d'électricité localisées deux à trois jours après la première alerte.
Les délestages électriques sont ciblés par zones géographiques de 2 000 clients particuliers en moyenne alimentés par une même ligne d'électricité (soit un quartier en ville, soit plusieurs communes en milieu rural). Les sites prioritaires comme les hôpitaux ou les commissariats sont exclus. Ces coupures organisées durent 2 heures.