Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 87 67 38 23 Rappel gratuit
Déménagement 09 87 67 38 23

Déménagement : ouvrez votre compteur électrique ou de gaz en quelques minutes par téléphone avec Selectra

09 87 67 38 23 OU Rappel gratuit

Appel non-surtaxé  

ENGIE, fournisseur du gaz et d’électricité en France

ENGIE est le fournisseur historique de gaz naturel en France. Ancien GDF-SUEZ, le groupe a su s’adapter au nouveau marché ouvert de l’énergie. Il se démarque notamment dans le domaine des offres d'électricité verte. Comment Engie a-t-il évolué ? Pourquoi a-t-il changé de nom ? Quelles sont ses activités aujourd'hui ?

L’histoire d’ENGIE : du monopole sur le gaz à l’énergéticien du XXIème siècle

Engie, l’ancien GDF-SUEZ

gros plan sur un bruleur de gaz

Le 24 avril 2015, GDF-SUEZ est devenu ENGIE. Le groupe a choisi de changer de nom pour faire face à de nouveaux enjeux environnementaux et économiques. En effet, une nouvelle identité a été construite autour du fournisseur historique en gaz naturel qui se positionne aujourd’hui sur toutes les énergies. Meilleure qualité de service, innovations ainsi qu’un meilleur accompagnement dans les économies d’énergie sont les engagements qu’ENGIE promet à ses clients. Le groupe entend toujours être un acteur phare sur le marché de l’électricité mais également sur les énergies renouvelables. Un nouveau logo a également accompagné ce changement d’identité : un lever de soleil illustre désormais l’intention d’ENGIE de devenir une référence en la matière.

Du gaz naturel à l’électricité verte

En tant que fournisseur d’électricité verte, ENGIE s’engage pour la transition énergétique. Ainsi ENGIE utilise le mécanisme de Garantie d’Origine qui certifie qu’une quantité d’électricité verte équivalente à la consommation du client a bien été injectée sur le réseau. Il est en effet impossible de distinguer l'électricité verte de l'électricité nucléaire ou fossile une fois injectée dans le réseau de transport et de distribution. Le système des garanties d'origine permet d'assurer au consommateur que son argent achète bien de l'électricité renouvelable et non nucléaire. L’électricité verte reste au même prix pour les clients et cela ne change rien pour eux, ce qui rend l’offre d’autant plus attractive.

L’adaptation à l’ouverture du marché de l’énergie

ENGIE a su se maintenir en dépit de l’ouverture du marché de l’énergie et face à ses nouveaux concurrents. En effet, malgré leur arrivée de nombreux, ENGIE ne faiblit pas et conserve près de 50 % des parts du marché. Le groupe est l’un des seuls à pratiquer des tarifs réglementés, historiquement ancrés dans les habitudes des Français qui ont du mal à s’en détacher.

Un rayonnement international

ENGIE est un acteur majeur l’énergie en France mais est également sur tous les continents dans près de 70 pays, le Groupe est devenu un fournisseur de référence pour les pays émergents. On peut noter que l'image d'Engie à l'étranger a été un peu ternie suite à l'incendie de la centrale australienne d'Hazelwood, qui a duré plusieurs semaines. Le site était par ailleurs un des plus polluants du pays. Il a fermé en 2016.

Activités d’ENGIE en France et dans le monde

Production d’électricité

ENGIE est le premier producteur indépendant d’électricité dans le monde. C’est le 7e fournisseur d’électricité en Europe pour l’année 2015. En termes de capacités de production électrique, ENGIE possède un réseau puissant étendu dans le monde entier avec plus de 8,1 GigaWatts de capacité de production électrique en 2015.

Production, achat, transport et commercialisation gaz naturel

ENGIE est avant tout le premier fournisseur de gaz naturel en France. Ancien GDF SUEZ, ENGIE s’est spécialisé dans la production, l’achat, le transport et la commercialisation. Le groupe est le seul à proposer le tarif réglementé du gaz mais propose également des offres de marché. Il organise lui-même le transport du gaz qu’il produit avec GRDF, filiale à 100% du groupe.

Services à l’énergie

ENGIE a déployé une gamme de services qui s'appuyent sur des technologies innovantes et le numérique. Ces services permettent aux différents types de clients (particuliers, entreprises et collectivités locales) de mieux appréhender les aux enjeux environnementaux. Voici quelques exemples concrets de ce qu'Engie propose à ses clients, que ce soit en France ou à l'internationale : 

  • le contrat de gestion d’énergie sur 50 ans avec l’Université d’État de l'Ohio, l’un des plus grands campus universitaires des États-Unis avec 485 bâtiments,
  • le contrat de facility management pour les 28 000 m2 de l’Opéra national de Grèce, les 23 000 m2 de la Bibliothèque nationale ainsi que les 210 000 m2 de parcs et jardins sur 5 ans (maintenance technique, services énergétiques, de sécurité, de nettoyage ou encore de gestion des déchets et d’aménagement paysager),
  • les contrats de performance énergétique dédiés à 140 écoles de la Ville de Paris,
  • les 250 réseaux urbains de chaud et de froid exploités par ENGIE partout dans le monde.

Les offres d’ENGIE en 2018

Les tarifs réglementés du gaz

Les tarifs réglementés du gaz naturel sont fixés chaque mois par la Commission de régulation de l'énergie (CRE) et sont commercialisés uniquement par ENGIE et les ELD. Ils apportent une certaine sécurité au client puisqu’ils sont calculés en fonction de critères imposés par les pouvoirs publics. Le client peut toujours choisir de s’orienter vers une offre de marché s’il le souhaite, les tarifs réglementés ne sont pas obligatoires. Créés à l’origine pour contrôler le prix du gaz et permettre aux français de maîtriser leur pouvoir d’achat, ils sont amenés à disparaître progressivement à la suite d’une décision du Conseil d’Etat du 17 juillet 2017. Pour l’heure, ils sont toujours appliqués par ENGIE et au 1er janvier 2018, ces tarifs ont augmenté en moyenne de 2,3 % par rapport au barème en vigueur en décembre 2017. Ils devraient avoir complétement disparu d'ici à 2023

Des offres d’électricité et de gaz à prix fixe

ENGIE propose deux offres sans engagement, résiliables à tout moment sans frais :

  • Contrat Elec Ajust : le prix de l’électricité est fixe, ajustable à la baisse pendant trois ans, l’électricité verte est incluse;
  • Contrat Elec week-end : le prix de l’électricité est fixe avec 30% de remise le week-end, électricité verte incluse.