Déménagement

09 87 67 38 23

Enedis pour professionnels et collectivités locales en 2018


Enedis, anciennement ERDF, est une filiale d'EDF dont la fonction est de gérer et aménager 95 % du réseau d'électricité en France. Cette société prend notamment en charge les contrats de concession, la taille du réseau, les raccordements et l'enfouissement des lignes.

Raccordement ENEDIS pour les professionnels

branchement d'un appareil dans une prise électrique

Depuis la libéralisation du marché de l'électricité au début des années 2000, Enedis (alors ERDF) a pris part dans la chaîne de valeur de l'énergie. Parmi ses principales fonctions, figure le raccordement pour les professionnels.

Raccordement ENEDIS permanent

Quand un professionnel fait construire de nouveaux locaux ou bâtiments, ces derniers ont besoin d'être raccordés au réseau public de distribution d'électricité. Ces travaux sont pris en charge par ENEDIS. En effet, depuis la libéralisation du marché, la société a développé ses champs d'intervention et a multiplié ses actions sur la chaîne de valeur de l'énergie. ENEDIS réalise donc les travaux de raccordement et se charge de la mise en service de l'installation. En tant que gestionnaire du réseau public de distribution d'électricité en France métropolitaine et continentale, c'est elle qui s'occupe des raccordements électricité pour tous les professionnels. A savoir qu'ENEDIS (anciennement ERDF) est la plus grosse filiale d'EDF.

Raccordement électrique provisoire

Pour les professionnels, ENEDIS réalise également les raccordements électriques provisoires, soit sur les chantiers de construction par exemple. La société raccorde donc le chantier au réseau à basse tension sur la durée des travaux seulement. Quand le chantier est fini, ENEDIS se charge de défaire le raccordement au réseau. Sa mission est donc globale et permet à tout professionnel gestionnaire de chantier de disposer d'une fourniture électrique sur une période précise. A noter que le choix du fournisseur d'électricité n'est pas défini par ENEDIS. C'est le professionnel qui demande le raccordement qui en fait le choix. Cette notion de choix existe depuis la libéralisation du marché de l'électricité.

Offre de raccordement intelligente pour les professionnels

ENEDIS s'emploie à proposer des solutions intelligentes. En 2018, la société propose deux nouvelles offres de raccordement intelligentes permettant aux producteurs d'énergie renouvelable de bénéficier d'un raccordement de leur installation plus rapidement et à des tarifs préférentiels. Ces nouvelles offres, qui s'intégrent dans le projet des smart grids européens, bénéficient à 30 000 nouveaux producteurs chaque année. Ces derniers peuvent désormais raccorder leur installation au réseau de distribution d'électricité le plus proche. Le coût et le délai de raccordement au réseau sont donc bien moins élevés. Les réseaux intelligents smart grids ont pour fonction d'accompagner au mieux la transition énergétique. Grâce aux smart grids, la distribution d'électricité progresse vers un mix énergétique plus efficace et moins carboné. Afin de maintenir sa place d'acteur principal dans la chaîne de valeur de l'énergie, ENEDIS (autrefois ERDF) intègre les productions d'énergies renouvelables locales. Ces nouvelles offres smart grids participent à une diminution de la consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre.

Relevé des compteurs pour les professionnels

La libéralisation du marché de l'électricité a séparé différents aspects du secteur et c'est ainsi qu'ENEDIS (filiale d'EDF et anciennement ERDF) a ajouté à ses fonctions le relevé de compteurs. Tous les six mois, un technicien ENEDIS (ou appartenant à une entreprise mandatée par ENEDIS) relève le compteur électrique des professionnels français. Elle assure ensuite la transmission du relevé au fournisseur d'électricité afin qu'il puisse établir la facture d'électricité. ENEDIS propose désormais une solution Internet quand le relevé par un technicien n'est pas possible. En effet, en cas d'absence sur le site au moment du passage du technicien, tout professionnel a la possibilité d'entrer ses index figurant sur son compteur sur le site Internet d'ENEDIS.

Compteur Linky pour les professionnels

Le compteur communicant Linky est une nouvelle génération de compteurs. Intelligent, ce compteur communicant opère la transmission des données de consommation tout en recevant des ordres à distance. Le compteur communicant Linky a été créé afin de répondre aux besoins de modernisation de l'ensemble des réseaux d'électricité sur le sol français. Le compteur communicant représente différents avantages pour les professionnels car il leur permet de maîtriser facilement leur consommation. Ils peuvent désormais adapter la puissance de leur compteur. Grâce à l'envoi d'un signal, le compteur communicant permet également de détecter une panne plus vite et de fait, d'y remédier dans de meilleurs délais.

ENEDIS, partenaire des collectivités locales

Si ENEDIS reste l'un des acteurs principaux de la chaîne de valeur de l'énergie, c'est parce qu'elle gère la distribution pour tous les professionnels, mais également pour les collectivités locales.

ENEDIS, gestionnaire de concessions

Gestionnaire de 95 % du réseau de distribution d'électricité depuis la libéralisation du marché de l'énergie, ENEDIS développe et entretient 1 300 000 km de lignes électriques, notamment pour les collectivités locales. En effet, les collectivités locales confient l'entretien, le développement et l'exploitation du réseau à ENEDIS. Il s'agit donc d'un partenariat. Partenariat qui s'officialise à chaque fois par des signatures de contrats de concessions. 

Services ENEDIS à destination des collectivités locales

Pour les collectivités locales, ENEDIS réalise les travaux de raccordement des locaux ou bâtiments administratifs au réseau de distribution. La société s'occupe également de la mise en service de l'installation, et de la gestion des concessions. Les collectivités locales cèdent la gestion des réseaux de distribution sur leur territoire à Enedis et bénéficient des services d'Enedis au même titre que les autres types de consommateurs. Elles sont donc partenaires et clientes d'Enedis.

Créé le