Déménagement

09 87 67 38 23

Vous êtes ici

Déménagement

09 87 67 38 23

L’initiative Eco-citoyens de l’ADEME

L’initiative Eco-citoyens de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie)

L’ADEME est une organisation publique participant à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable.

L’initiative Eco-citoyens

Cette initiative a été lancée en 2009 par l’ADEME pour favoriser un mode de vie écologique de la part de chacun des citoyens. Pour cela, l’organisation a lancé un guide des bonnes pratiques écologiques pour que chacun ait un comportement plus écologique dans sa vie quotidienne. Ce guide se décompose en plusieurs rubriques : l’habitation; les achats; les déplacements; les déchets. Toutes les propositions et suggestions écologiques de ce guide ont été formulées par les collaborateurs de l’ADEME.

L’histoire de l’ADEME

C’est en 1991 que l’ADEME voit le jour, elle est un EPIC (Etablissement public à caractère industriel et commercial). Sa création est le résultat de la fusion de plusieurs agences : AQA, AFME (Agence française pour la maîtrise de l’énergie) et ANRED (Agence nationale pour la récupération et l’élimination des déchets). Cet organisme est alors placé sous la gouvernance du ministère de la recherche, de l’écologie et de l’énergie. Aujourd'hui, les principaux centres de l'organisme se situent à Paris, Valbonne et Angers.

Les missions de l’ADEME

Depuis sa création, l’ADEME a pour mission la coordination, l’animation et la réalisation des opérations ayant pour but la protection de l'environnement et la maîtrise de l’énergie. Pour mener à bien cette tâche, elle dispose de 963 employés et d’un budget de 690 millions d’euros. Dans le cadre de sa mission, l’ADEME travaille dans différents domaines de la politique environnementale : déchets, pollution des sols, transport, qualité de l’air, bruit, qualité environnementale. Les domaines dans lesquels l’organisation n’est pas présente sont la maîtrise de l’eau, la maîtrise des risques et la maîtrise des paysages. L'ADEME est présente dans chaque région de France. Elle possède donc aussi bien des bureaux à Douai pour la région des Hauts-de-France qu'à Montpellier pour le Sud de la France.

L’activité de l’ADEME se découpe autour de trois types de compétences :

  • Scientifiques et techniques, pour trouver les solutions énergétiques les plus respectueuses de l’environnement
  • Expertise et conseil, pour faciliter les choix des décideurs dans leurs projets
  • La diffusion des bonnes pratiques

A l’aide de ces compétences, l’ADEME intervient de plusieurs manières. Elle va pouvoir participer au financement d’un programme de recherche et également agir en qualité de conseiller et d’expert. L’ADEME prend également part à la création d’outils méthodologiques et à la formation des différents acteurs du secteur de l’énergie. Pour tenir informés ces derniers de son activité, elle diffuse des brochures d’information et mène des campagnes de sensibilisation.