Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 87 67 38 23 Rappel gratuit
Menu

Déménagement

09 87 67 38 23

Vous êtes ici

Déménagement

09 87 67 38 23

20 agences EDF fermées ces 3 dernières années

EDF a fermé 21 agences depuis 2013 en France métropolitaine. Les départements des Bouches-du-Rhône et du Nord (3 et 4 agences fermées) sont les plus touchés. Plus de la moitié de ces fermetures d'agence se font en périphérie des grandes villes (Paris, Lyon, Marseille, Lille). L'ouverture du marché de l'électricité et la digitalisation de la relation client expliquent ces fermetures de boutiques.

boutique edf de roubaix

Quelles boutiques EDF ont fermé récemment ?

Alors qu'EDF présentait 107 agences sur son site en 2013, elles ne sont plus que 86 en 2016. Les fermetures par région:

En cliquant sur le nom d'une boutique EDF fermée, vous pouvez retrouver l'agence qui l'a remplacé.

Pourquoi les agences EDF ferment-elles?

EDF est désormais séparé du réseau de distribution ERDF. Si le réseau reste un service public disposant d'antennes dans chaque région métropolitaine, EDF n'est plus qu'un fournisseur d'électricité parmi d'autres, bien que le plus gros, de loin, avec près de 90% de parts de marché. Relativement peu de consommateurs ont franchi le pas du changement de fournisseur.

La stratégie de réduction du nombre de boutiques EDF va de pair avec une montée en gamme de celles-ci (bornes interactives, rénovation des agences...). EDF semble donc souhaiter concentrer des efforts supérieurs sur un nombre plus réduit d'agences. En outre, le fournisseur d'électricité historique fait des efforts considérables pour digitaliser la relation client. Dans ce cadre, le maillage d'agences sur le territoire national est moins utile.

Les agences fermées sont presque toutes situées à proximité d'agences importantes qui restent ouvertes: en Ile-de-France, il reste 9 agences, dans le Nord Pas de Calais, il reste 4 agences...