Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 87 67 38 23 Rappel gratuit
Menu

Déménagement

09 87 67 38 23

Vous êtes ici

Déménagement

09 87 67 38 23

EcoWatt Provence Azur: une solution innovante pour réduire la consommation d’électricité

 

Imaginé en 2010 par la société de transport d’électricité RTE, EcoWatt PACA est un dispositif permettant aux consommateurs qui le souhaitent, de recevoir, par SMS ou email, des alertes en cas de pics de consommation dans la région. Ainsi, ils peuvent moduler l’usage de leurs appareils électriques selon les recommandations d’EcoWatt.

EcoWatt face à la nécessité de réduire la consommation électrique

La hausse de la part de l’électricité dans le mix énergétique de la région PACA constitue la tendance énergétique actuelle. Cela s’explique notamment par un moindre recours aux énergies fossiles et par la multiplication des appareils électriques. Les implications de ce phénomène sont environnementales et techniques, en particulier à l'échelle de grandes villes telles que Nice ou Toulon. Etant donné l’impossibilité de stocker l’électricité en grande quantité, la production électrique répond en direct à la demande. Ainsi, le réseau est très éprouvé lors des pics de consommation, qui ont lieu entre 18h et 20h, une vingtaine de jours par an pendant la période hivernale. Cette tranche horaire correspond à la reprise de la consommation dans les foyers alors que les bureaux sont encore ouverts.  De plus, compte tenu des objectifs de réduction des émissions de CO² fixés par la COP21, il est urgent de trouver des moyens pour limiter notre consommation. La production d’un MWh (mégawattheure) représente une émission moyenne de 7,4 kg de CO².

EcoWatt, une démarche écocitoyenne

Le caractère écocitoyen de la solution proposée par EcoWatt implique qu’elle repose sur deux valeurs essentielles : la sensibilisation à la thématique du développement durable et la responsabilisation des citoyens. Conformément à sa première valeur, EcoWatt cherche à rendre les citoyens conscients qu’ils ont à la fois, le droit d’évoluer dans un environnement sain et, en même temps, le devoir de le préserver. Ils sont invités à partager cette prise de conscience autour d’eux. La seconde valeur s’inscrit dans le prolongement de la première en intégrant une idée de René Dubos, « penser global, agir local ». Forts de la conscience qu’ils ont de leur responsabilité à l’égard de l’environnement, les citoyens d'Aix-en-Provence ou d'Avignon par exemple, sont invités à prendre des initiatives concrètes dans ce sens, à l’échelle de leur territoire et de leur consommation. Ceux qui sautent le pas de l’engagement sont reconnus comme des EcoW’acteurs, ce qui contribue à fédérer une communauté derrière cette cause.

La mise en œuvre et les résultats d’EcoWatt

En plus des alertes, EcoWatt prodigue des conseils aux usagers de la région pour moduler leur consommation. En général, ceux-ci sont des réflexes simples à adopter comme, par exemple, éteindre les pièces dans lesquelles nous ne sommes pas, limiter le nombre d’écrans allumés ou éteindre les appareils en veille. Et, bien qu’étant très accessibles, ces petits gestes permettent d’obtenir des résultats significatifs. On estime que le dispositif a permis de réduire la consommation électrique jusqu’à 3% pendant les pics. Ceci peut paraître assez faible, mais mis en perspective de la consommation énergétique de villes telles que Cannes ou Arles, cela devient significatif. En effet, sachant que ces périodes correspondent à une consommation journalière de plus de 7500 MWh en PACA, cela signifie une économie de plus de 200 MWh et 16,5 tonnes de CO². A long-terme, il serait bien sûr préférable d’intégrer ces réflexes au quotidien afin de réduire d’avantage la consommation électrique de la région.