⚡ Coupure de courant dans le Loiret ⚙️
Signaler une coupure d'électricité 🚨
Le département du Loiret porte le numéro 45 et fait partie de la région Centre-Val de Loire. On compte 665 000 habitants dans le département ; le Loiret a une superficie de 6 775 km². La préfecture du département est Orléans. Les communes principales du Loiret sont Orléans, Olivet, Saint-Jean-de-Braye, Fleury-les-Aubrais et Saran.
☎️ Les contacts en cas de coupure dans le Loiret
Si une interruption de courant généralisée survient en raison d'un problème sur le réseau, contactez immédiatement le service de dépannage Enedis (ex-ERDF) Loiret : 09 726 750 45 (appel gratuit, disponible 7j/7 et 24h/24).
📑 Identifier la source de la coupure :
Une interruption totale de l'approvisionnement en électricité est souvent le résultat d'une opération de maintenance d'Enedis (ex-ERDF) sur son réseau. Ce genre de panne est prévu en amont par le gestionnaire de réseau, qui vous en informera par courrier postal, courriel ou par SMS.
Autrement, pour savoir si la coupure de courant est générale, vous pouvez commerncer par vérifier si les résidences voisines subissent aussi la coupure. Obtenez plus d'informations sur les causes et solutions en cas de coupure dans la page dédiée à votre commune (voir en bas de page).
⛄ Coupures programmées en hiver : quels délestages sont prévus dans le Loiret ?
Des interruptions organisées ou délestages électriques peuvent survenir lorsque le réseau électrique ne parvient pas à répondre à l'ensemble des besoins des habitants. En général, ces interruptions arrivent en hiver, car tous ont besoin de beaucoup d'énergie (chauffage, lumières, cuisine) et aux mêmes heures.
Pour connaître ces périodes de tension, vous pouvez consulter Ecowattt ; c'est un outil et une application créés par RTE et EDF pour informer les Français sur les tensions du réseau. 3 couleurs différentes peuvent être affichées :
- ✅ Météo Ecowatt verte : aucun problème à l'horizon
- 🔶 Ecowatt orange : le système est tendu. Les citoyens, entreprises et collectivités sont invités à réduire leur consommation
- 🔴 Signal rouge : le réseau national est sous très forte tension. Il est indispensable de limiter sa conommation personnelle. Si la couleur est rouge, alors RTE demande à Enedis (ex-ERDF) d'entamer des coupures électriques dans certaines zones et ce, quelques jours après le premier pic.
Les délestages électriques sont ciblés par blocs géographiques de 2 000 clients particuliers en moyenne alimentés par une même ligne d'électricité (soit un quartier en ville, soit plusieurs communes en milieu rural). Les organismes prioritaires comme les prisons ou le SMUR sont exclus. Ces coupures organisées durent 2 heures.