⚡ Coupure de courant en Charente ⚙️
Signaler une coupure d'électricité 🚨
Le département de la Charente porte le numéro 16 et fait partie de la région Nouvelle-Aquitaine. On compte 353 000 habitants dans le département ; la Charente a une superficie de 5 956 km². La préfecture du département est Angoulême. Les communes principales de la Charente sont Angoulême, Cognac, Soyaux, Ruelle-sur-Touvre et La Couronne.
☎️ Les contacts en cas de panne de courant en Charente
Lorsque qu'un incident du réseau électrique cause une panne générale dans le département Charente, contactez par téléphone le service dépannage Enedis correspondant au : 0 972 675 016 (ouvert tous les jours, 24h/24h - appel gratuit)
📑 Savoir si le problème vient de chez moi ou non :
Une suspension totale de l'approvisionnement en électricité est généralement le résultat d'une intervention d'Enedis sur son réseau. Ce genre de panne est prévu en amont par le gestionnaire de réseau, qui vous en informera par courrier postal, courriel ou par SMS.
Autrement, pour savoir si la panne de courant est générale, vous pouvez commerncer par vérifier si les résidences voisines subissent également la panne. Obtenez plus d'informations sur les causes et solutions en cas de coupure dans la page dédiée à votre commune (voir en bas de page).
⛄ Tensions sur le réseau : quelles suspensions prévues en Charente ?
Il se peut que le réseau électrique soit surchargé et ne puisse pas subvenir aux besoins de l'ensemble de la société. Dans ce cas, des suspensions organisées peuvent subvenir. C'est très souvent en hiver que ces suspensions ont lieu. Pendant cette période, nous utilisons tous beaucoup d'électricité au même moment.
Pour connaître ces périodes de tension, vous pouvez consulter Ecowattt ; c'est un outil et une application créés par le gestionnaire du réseau de transport et EDF pour informer les Français sur les tensions du réseau. 3 signaux sont émis pendant tout l'hiver :
- ✅ Météo Ecowatt verte : aucun problème à l'horizon
- 🔶 Météo Ecowatt orange : les efforts des collectivités, des entreprises et des particuliers sont les bienvenus pour soulager le réseau
- 🔴 Ecowatt rouge : le système électrique national est très tendu. Les gestes d'économie sont nécessaires. En cas d'alerte rouge, le gestionnaire du réseau de transport peut être amené à demander à Enedis d'entamer des coupures d'électricité localisées deux à trois jours après la première alerte.
Les personnes touchées par ces suspensions le sont par groupe de 2000 clients particuliers, alimentés par la même ligne électrique. Les lieux prioritaires comme les services de secours et casernes de l'armée sont exclus. Ces coupures organisées durent 2 heures.