La rénovation complète en électricité  pour une mise aux normes

Les travaux de rénovation peuvent se révéler assez couteux surtout lorsqu’il s’agit des travaux liés au changement d’un système électrique. En effet, ce dernier permet d’assurer le confort et le bien-être des habitants d’une maison. Si vous souhaitez avoir des informations sur le cout d’une rénovation complète en électricité, alors lisez cet article.


Comment rénover le système électrique d’une maison ?

Rénover le système électrique d’une maison revient à effectuer plusieurs modifications sur une installation déjà existante. Ainsi, vous pourrez respecter les normes en vigueur et assurer les besoins des habitants.

Ces travaux doivent impérativement être confiés à un expert du domaine de l’électricité, car ils exigent l’utilisation de matériel performant et sophistiqué.

Par ailleurs, la rénovation doit intervenir avant tout sinistre pour garantir votre sécurité.

Afin d’effectuer les travaux adéquats, le technicien qui sera contacté doit faire usage du matériel adéquat et suivre des étapes précises. Ce faisant, il garantit l’installation d’un nouveau système moderne et sécurisé. Toutefois, vous pouvez également effectuer les travaux si vous disposez des bons outils.

La rénovation n’est pas une opération à prendre à la légère, il faut respecter une méthodologie bien définie :

  • Réaliser un plan des appareillages électriques
  • Établir un devis en suivant les plans
  • Solliciter l’aide d’un spécialiste pour les travaux
  • Mettre de l’ordre sur le chantier avant le démarrage des travaux
  • Mettre en place les appareils, les gaines, les moulures dans chaque pièce
  • Utiliser les fils électriques pour connecter les appareils électriques.

Quels sont les différents travaux à réaliser pour rénover votre système électrique ?

La première étape avant le démarrage des travaux consiste à vérifier l’état des différentes composantes électriques de votre maison. Ainsi, vous pourrez déterminer les différents besoins de votre chantier. Vous pourrez également connaitre les zones qui doivent subir une modification.

Qu’il s’agisse d’un professionnel ou de vos propres soins, vous devez effectuer les opérations suivantes :

  • Le câblage
  • Les raccordements
  • La mise aux normes de votre installation
  • La détection des pannes électriques
  • La réparation des pannes
  • L’installation du système électrique.

Il faut rappeler que le but d’une rénovation électrique est d’assurer le confort et la sécurité des habitants d’une maison. De ce fait, il s’agit d’une opération qui doit être effectuée à la moindre alerte pour éviter les risques d’incendie ou de court-circuit.

Comment déterminer le cout d’une rénovation complète en électricité ?

Le prix d’une rénovation électrique est déterminé par plusieurs facteurs non négligeables.

La distribution choisie pour la rénovation

Ce critère est déterminant lorsqu’on veut déterminer le cout des travaux de rénovation. En effet, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour rénover :

  • La distribution encastrée est la méthode la plus couteuse, car elle implique d’autres travaux annexes tels que l’évacuation des gravats ou le rebouchage au plâtre des saignées.
  • N’oublions pas les travaux liés au revêtement pour achever les travaux de rénovation. Notons que malgré son cout, la distribution encastrée donne un rendu très appréciable.
  • La distribution en apparenté est moins invasive que la première méthode. Toutefois, elle est moins esthétique, car elle consiste à faire passer les fils électriques dans les moulures électriques.
  • Précisons également que cette méthode est plus rapide et moins couteuse que la distribution encastrée.
  • La combinaison des deux méthodes précédentes : ce choix constitue avant tout un compromis qui vous permet d’avoir un chantier qui répond aux normes. Concernant le cout, il se situe entre celui de la méthode encastrée et le montage en saillie.

Le type de mur de votre maison

Ce critère permet de déterminer le type de distribution qui sera utilisé par l’électricien. En effet, selon le type de mur, les saignées seront plus faciles à faire ou pas.

Par ailleurs, la nature de votre maison influence aussi le cout des travaux. Lorsque vous avez une maison à étage, le travail sera différent des travaux qui seront entrepris si votre logement est un plain-pied.

Il faut noter que l’accès aux combles facilite le travail et diminue de ce fait le cout final de l’installation électrique.

Les combles facilitent la circulation des différents fils électriques.

L’état du réseau électrique existant

Si le professionnel doit changer tout votre ancien système électrique, alors le cout des travaux sera élevé. Toutefois, si le système existant est utilisable par endroit, vous pourrez faire de l’économie sur l’achat des fils électriques.

Précisons que l’électricien est le seul qui peut apprécier l’état de l’installation existante.

La situation géographique du chantier

Un chantier situé dans une zone difficile d’accès aura forcément un cout élevé d’un chantier en plein centre-ville. Il faudra tenir compte du nombre de jours prévus et du prix du stationnement journalisé. Les prix pratiqués dans les grandes villes comme Paris peuvent être plus importants qu’en banlieue.

Quel est le prix d’une rénovation électrique au m² ?

Si vous optez pour une rénovation partielle, les travaux peuvent vous couter entre 80 et 120 euros par m². Toutefois, si vous souhaitez effectuer des travaux complets de rénovation, il faut compter entre 125 et 200 euros par m².

Mis à jour le