Recharger votre voiture électrique à domicile : ce qu’il faut savoir

Mis à jour le
minutes de lecture

Nous sommes de plus en plus nombreux à souhaiter nous acheter une voiture 100 % électrique. Plus écologiques que les véhicules thermiques, elles sont aussi plus économiques et plus faciles à recharger puisqu’il est possible d’utiliser notre réseau électrique domestique pour le faire. Si vous aussi vous envisagez d’acheter une voiture électrique d’occasion ou neuve, nous allons répondre dans ce guide pratique, à un certain nombre d’interrogations au sujet de la recharge à domicile. 

Est-il plus intéressant de recharger son véhicule chez soi ?

Tout dépend de la situation dans laquelle se trouve l’automobiliste. Généralement, la recharge d’un véhicule électrique à domicile présente un certain nombre d’avantages dans la plupart des cas.

La recharge de voiture électrique à domicile est plus pratique

En effet, pour recharger son véhicule, il suffit de le brancher à la prise de son garage ou devant sa maison. Néanmoins, force est de constater qu’il est plus facile de recharger sa voiture chez soi quand on dispose d’une maison individuelle avec un garage ou une avancée avec un parking. Nous verrons plus tard que la recharge en copropriété soulève davantage de questions. De même, une personne qui loue ou qui est propriétaire d’un appartement à l’étage peut difficilement recharger son véhicule sauf si son immeuble dispose de bornes de recharge.

La recharge à domicile est plus économique

En matière de prix à la recharge, il est évident que la recharge domestique est beaucoup plus économique qu’une recharge en station. Néanmoins, si votre employeur propose des bornes de recharge gratuites pour les employés ou que votre municipalité met des bornes gratuites à la disposition des habitants, il est plus intéressant de ne pas recharger son véhicule chez soi.

À noter qu'il existe des offres comme EDF Vert électrique qui est une offre verte dédiée aux véhicules électriques.

Mon domicile est-il compatible pour la recharge de voiture électrique à domicile ?

Avant d’acheter une voiture électrique, la première question que l’on doit se poser c’est : « Où vais-je recharger mon véhicule ? ». Quand on souhaite recharger sa voiture chez soi, il est indispensable de vérifier la compatibilité de son installation électrique. Une voiture électrique a besoin de mobiliser une grande quantité d’électricité pour se recharger (cela peut prendre plusieurs heures). Une anomalie électrique pourrait empêcher la recharge, causer des coupures de courant, ou causer des accidents domestiques (non pris en charge par les assurances si le réseau domestique n’est pas compatible). L’idéal est de faire appel à un électricien pour procéder à cette vérification. En effet, en cas de sinistre, les assurances habitation ne prennent pas en charge les dommages si l’installation n’est pas conforme. Certaines voitures électriques détectent les anomalies sur le réseau et bloquent la recharge.

Comment recharger mon véhicule électrique à domicile ?

Pour recharger un véhicule électrique, un automobiliste a quatre possibilités :

  • La recharge à domicile
  • La recharge sur le lieu de travail
  • La recharge sur une borne publique
  • La recharge sur une borne ou une station privée

Concernant plus particulièrement la recharge de voiture électrique à domicile, on distingue trois cas de figure :

  • La recharge sur une prise classique : la plus économique, mais aussi la plus longue
  • La recharge sur une prise rapide : qui permet de réduire le temps de chargement, qui coûte entre 50 et 150 euros, mais qui doit être installée par un électricien (pour bénéficier d’une prise en charge de la part de l’assurance habitation en cas de sinistre)
  • La borne électrique : qui permet une recharge très rapide et qui s’adapte à tout type de véhicules électriques. Néanmoins, son installation reste plus onéreuse (entre 500 et 1500 euros). Ce type d’installation est rentable quand on souhaite optimiser le temps de charge ou quand on dispose de plusieurs véhicules électriques.

La recharge électrique en copropriété

Dans une habitation individuelle, tous les propriétaires peuvent installer une prise ou une borne de recharge pour brancher un véhicule électrique. Dans les immeubles en copropriété, la facture d’électricité des parties communes est répartie entre les propriétaires. Si l’on se branche sur la prise d’un parking pour recharger son véhicule personnel, on risque de s’attirer les foudres de la copropriété. Il est donc impératif d’obtenir l’accord du syndicat de copropriété pour installer une borne reliée à son compteur personnel, ce qui peut prendre du temps. Certaines entreprises se sont tout de même spécialisées dans la fourniture de solutions adaptées pour la recharge des véhicules électriques dans les parkings des résidences.