Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 87 67 38 23 Rappel gratuit
Menu

Déménagement

09 87 67 38 23

Vous êtes ici

L’Institut de l’Énergie des Pays ayant en commun l’usage du Français (IEPF)

L’Institut de l’Energie des Pays ayant en commun l’usage du Français est un organe subsidiaire de l'Organisation internationale de la Francophonie né de la volonté des chefs d’Etat des pays francophones de mener des réflexions et actions communes en vue du développement du secteur de l’énergie dans leurs pays.

L’IEPF : histoire, statut et objectifs

L’IEPF s’est renouvelé de nombreuses fois depuis sa création, et a toujours su s’adapter aux découvertes scientifiques et techniques concernant les secteurs de l’énergie et de l’environnement.

Histoire de l’Institut de l’Energie des Pays ayant en commun l’usage du Français

C’est en 1988, suite au 2ème Sommet de la Francophonie de 1987 à Québec, que les chefs d’Etat des pays francophones ont décidé de créer l’Institut de l’Energie des Pays ayant en commun l’usage du Français. En 1996, l’action de l’Institut s’est élargie à l’environnement et est devenue l’Institut de l’énergie et de l’environnement de la Francophonie. Puis suite à la Conférence de Rio+20, l’Institut change de nouveau de dénomination en 2013 : il s’agit désormais de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD).

Siège et statut de l’IFDD, ex IEPF

L’IFDD, institut rattaché à l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et anciennement appelé IEPF, a fixé son siège à Québec. Son conseil d'orientation est composé de 9 membres nommés pour 2 ans.

Objectif de l’IEPF

L’IEPF se bat depuis le début de son existence pour une meilleure gestion et une utilisation plus responsable des ressources énergétiques. Par ailleurs, depuis 1996 elle oeuvre également pour que l’environnement soit au coeur des préoccupations nationales, dans une perspective durable et équitable.

Missions de l’IFDD (Institut de la Francophonie pour le Développement Durable)

La contribution de l’IFDD au combat pour le développement durable se traduit notamment par des missions de formation et d’accompagnement, d’actions politiques de terrain et de communication et sensibilisation.

Formation et accompagnement des acteurs de l’énergie et de l’environnement

Une première mission de l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable consiste à former les acteurs des secteurs de l’énergie et de l’environnement engagés pour un développement durable. Concrètement, la formation peut par exemple s’adresser aux cadres, afin de les aider à maîtriser certains outils spécifiques leur permettant de renforcer leurs compétences dans leur domaine. Au-delà de la formation, les initiatives de développement durable sont globalement soutenues par l’Institut.

Action politique et diplomatique dans tous les pays francophones

L’IFDD occupe une place reconnue dans le paysage politique. L’Institut contribue activement à la mise en oeuvre des stratégies nationales de développement durable, pour les secteurs de l’énergie et de l’environnement. L’IFDD soutient également activement les pays dans leurs négociations internationales sur le développement durable, et soutient toute création de conventions allant dans son sens. Pour apporter son soutien concret, l’Institut est en capacité de mobiliser des experts ou des appuis techniques.

Communication sur le développement durable

Enfin, la troisième mission de l’IFDD, anciennement Institut de l’Energie des Pays ayant en commun l’usage du Français, est de promouvoir le développement durable, pour les secteurs de l’énergie et de l’environnement, dans tout l’espace francophone. Pour cela, l’IFDD prend en charge la publication de revues spécialisées, de guides et d’ouvrages scientifiques et techniques. L’Institut anime des réseaux d’information et d’expertise.

Structuration des activités de l’IFDD

L’IFDD a conscience qu’il ne peut pas à lui seul déclencher une prise de conscience généralisée de la part des gouvernements de l’importance d’agir pour un développement durable. Pour parvenir à ce but, il est nécessaire que l’Institut s’inscrive dans un projet commun partagé par de nombreux autres acteurs, et structure ses activités pour se concentrer sur les champs d’actions pour lesquels il est compétent.

L’IFDD travaille en synergie

Les missions de l’IFDD sont toujours menées en synergie avec les autres programmes de  l'Organisation Internationale de la Francophonie. Cette démarche est indispensable pour poursuivre efficacement des objectifs communs. Les autres programmes avec lesquels il est le plus important que l’IFDD se coordonne sont les programmes de la mission D du Cadre stratégique décennal de la Francophonie : «Développer la coopération au service du développement durable et de la solidarité».

Programmation des activités de l’IFDD

Les missions, activités et champs d’intervention de l’IFDD ont été organisés par les collaborateurs de l’Institut en 5 programmes :

  • Le programme “Stratégies nationales et cadres institutionnels du développement durable”
  • Le programme “Politiques énergétiques"
  • Le programme “Utilisation durable de l’énergie”
  • Le programme “Maîtrise des outils de gestion de l'environnement et promotion de l'économie verte”
  • Le programme “Négociations internationales”