Comment réduire sa facture d’électricité en 2024 ?
À l’heure de la flambée des coûts et de la fin du bouclier tarifaire, réduire sa facture d'électricité est un objectif partagé par de nombreux foyers français, soucieux à la fois d’un pouvoir d'achat qui tire vers le bas et de leur impact environnemental. Plusieurs stratégies peuvent être adoptées pour atteindre cet objectif, allant du changement de matériel à la rénovation de l'isolation, en passant par le choix d'habiter dans un programme immobilier neuf. Voici les 4 actions les plus efficaces pour faire baisser sa facture.
1. Changer de matériel : chauffage et production d'eau chaude
Le chauffage et la production d'eau chaude représentent les postes de consommation les plus importants dans un foyer. Opter pour des équipements plus économes et performants peut donc avoir un impact significatif sur la facture d'électricité. Les pompes à chaleur (PAC), par exemple, offrent un rendement élevé en utilisant l'énergie extérieure pour chauffer l'habitation. Leur coût initial, bien que plus élevé, peut être amorti sur quelques années grâce aux économies générées.
De même, les chauffe-eaux thermodynamiques, en exploitant les calories de l'air, permettent de réduire la consommation d'électricité pour la production d'eau chaude jusqu'à 70% par rapport à un chauffe-eau électrique classique.
Choisir des radiateurs économes, comme les modèles électriques à énergie sèche, les émetteurs thermiques et les radiateurs à inertie fluide peut considérablement faire baisser la facture. Ces appareils à faible consommation énergétique, offrent une solution adaptée pour réduire les dépenses en chauffage. Les radiateurs à inertie, en particulier, sont reconnus pour leur capacité à diffuser une chaleur homogène et durable, optimisant ainsi le confort thermique tout en maîtrisant la consommation d'énergie.
La mise en place d'une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) performante est également recommandée pour assurer une bonne circulation de l'air, évitant ainsi les problèmes d'humidité et garantissant une température intérieure homogène.
2. Rénover l'isolation pour optimiser son DPE
La rénovation de l'isolation est une étape incontournable pour améliorer la performance énergétique d'un logement, directement reflétée par son Diagnostic de Performance Énergétique (DPE). Un bâtiment bien isolé réduit considérablement les besoins en chauffage et, par extension, les dépenses énergétiques.
La toiture, les murs et les ouvertures (fenêtres, portes) sont les principaux vecteurs de déperdition thermique dans une habitation. L'Agence de la transition écologique (Ademe) souligne que les maisons construites avant 1974, si elles ne sont pas isolées affichent des déperditions pouvant atteindre 25 à 30 % par le toit, 20 à 25 % par les murs, et 10 à 15 % par les fenêtres.
Le coût des travaux d'isolation varie en fonction de la surface à isoler et du type d'isolant choisi. Cependant, il existe de nombreuses aides financières pour alléger cette charge, telles que le dispositif "Coup de pouce économie d'énergie", MaPrimeRénov', l'aide "Habiter mieux sérénité", l'éco-prêt à taux zéro, et la TVA réduite à 5,5 % pour les travaux de rénovation énergétique.
3. Vivre dans un logement neuf
Les programmes immobiliers neufs, conformes à la réglementation environnementale RE2020, offrent d'excellentes performances énergétiques, principalement classés en DPE A ou B. Ces bâtiments utilisent des matériaux d'isolation avancés, réduisant les besoins en chauffage et en climatisation. Dans les villes du sud comme Marseille ou même Bordeaux, les architectes tendent à généraliser une conception bioclimatique des bâtiments.
De plus, de nombreux projets immobiliers neufs sont équipés de systèmes de production d'énergie renouvelable, comme les panneaux solaires ou les pompes à chaleur, contribuant à diminuer encore davantage la facture d'électricité. Bien que le prix d'achat soit généralement plus élevé que celui de l'ancien, les économies d'énergie réalisées permettent un amortissement sur le moyen à long terme.
4. Comparer les prix des fournisseurs d'électricité
En France, le marché de l'électricité est ouvert à la concurrence, offrant aux consommateurs la possibilité de choisir entre plusieurs fournisseurs.
Chacun propose des tarifs et des offres variées, incluant des options vertes pour les plus soucieux de l'environnement. Il est conseillé de comparer régulièrement les offres disponibles sur le marché, en tenant compte non seulement du prix du kWh mais aussi de l'abonnement et des services associés. Des plateformes de comparaison en ligne peuvent faciliter cette démarche, permettant ainsi de trouver l'offre la plus adaptée à sa consommation et à ses valeurs.
En conclusion, réduire sa facture d'électricité passe par une combinaison de choix judicieux, tant au niveau de l'équipement que de l'habitat et du fournisseur d'énergie. Ces démarches, bien que parfois coûteuses à l'initial, s'inscrivent dans une perspective de durabilité et d'économies à long terme.