Eau de Grenoble : téléphone, service des eaux, prix m3 abonnement

Eau de Grenoble assure la gestion des services de l'eau et de l'assainissement à Grenoble et dans les 49 communes de la Métropole. Il assure donc l'ensemble des métiers de l'eau potable des puits jusqu'au robinet des consommateurs. Il opère sous forme de régie, avec des capitaux 100% publics provenant de ses 63 collectivités actionnaires. Prix et qualité de l'eau ainsi que toutes les démarches assurées par le fournisseur dans cet article.


Mes démarches avec Eau de Grenoble

Tous les habitants de Grenoble sont tenus de réaliser l'ensemble de leurs démarches liées à l'eau auprès du distributeur Eau de Grenoble, de l'ouverture du compteur à la résiliation d'un abonnement dans le cadre d'un déménagement, en passant par les relevés de compteur et la gestion des paiements et factures.

Ouvrir mon compteur

Lors d'un emménagement, il faut commencer par souscrire un abonnement à l'eau pour ouvrir son compteur d'eau (sauf si l'eau est comprise dans les charges du locataire, ce qui est souvent le cas dans les logements collectifs). La souscription d'un abonnement auprès d'Eau de Grenoble peut se faire de deux manières selon la situation du consommateur :

  1. L'eau est coupée : il arrive que l'eau soit coupée dans le nouveau logement, notamment lorsque celui-ci est resté inoccupé longtemps. Dans ce cas, il faut contacter le service client Eau de Grenoble pour convenir d'un rendez-vous avec un technicien qui viendra remettre le compteur en service dans un délai de 48 heures. Sachant que Eau de Grenoble opère dans différentes communes, il faut s'assurer de trouver le numéro associé à sa ville pour être mis en relation avec les services adéquats. Le numéro du fournisseur à Grenoble est le 04 76 86 20 70 ;
  2. L'eau est encore en service : il suffit dans ce cas de souscrire son abonnement en ligne, sur le site de Eau de Grenoble. Il faudra essentiellement se munir de l'adresse exacte du logement, ainsi que du numéro et des index du compteur.
  • Tous les éléments à fournir lors d'une souscription chez Eau de Grenoble :
  • L'adresse exacte du logement ;
  • Le nom du précédent occupant s'il est connu ;
  • Le numéro du compteur d'eau ;
  • Les relevés de compteur le jour de l'entrée dans le logement ;
  • Les coordonnées complètes du consommateur et éventuellement celles du bailleur.

Payer ma facture Eau de Grenoble

Eau de Grenoble propose différents modes de paiement pour le règlement des factures d'eau. Ses abonnés ont le choix entre :

  • Le paiement par carte bancaire : sur le site Internet Eau de Grenoble, il est possible d'effectuer un paiement express en toute sécurité par carte bancaire, en se munissant simplement de son numéro de contrat et du numéro de la facture à payer. Il n'y a pas besoin de s'enregistrer pour utiliser ce service ;
  • Le paiement en ligne sur l'espace client : l'espace client Eau de Grenoble permet de gérer et payer ses factures de plusieurs manières. Depuis son compte personnel, le client a le choix entre souscrire le prélèvement automatique de sa facture annuelle, mettre en place la mensualisation pour lisser son budget sur 10 mois, opter pour le prélèvement bancaire à la facture, ou encore payer en ligne par carte bancaire. A savoir que l'espace client est accessible à tous les clients gratuitement, mais il faut au préalable créer son compte pour y accéder ;
  • Le paiement par TIP (Titre Interbancaire de Paiement) : ici, il suffit de détacher le TIP au bas de la facture et le retourner dans l'enveloppe à affranchir qui accompagne la facture, une fois qu'il est daté et signé. Les coordonnées bancaires du client devraient être inscrites sur le TIP, mais si ce n'est pas le cas ou si ces coordonnées ont changé, il faut également joindre un RIB ;
  • Le paiement par chèque : il faut envoyer un chèque libellé à l'ordre de Eaux de Grenoble Alpes et accompagné du TIP qu'il ne faut ni dater ni signer. Le chèque est à renvoyer dans l'enveloppe à affranchir qui accompagne la facture ;
  • Le paiement par espèces : muni de sa pièce d'identité et du code barre qui se trouve au recto de la facture, le client peut se rendre dans n'importe quel guichet de la Poste pour effectuer un paiement par espèces. A savoir que ce moyen de paiement n'engage pas de frais supplémentaires ;
  • Le paiement par virement bancaire : les coordonnées bancaires de Eau de Grenoble sont à retrouver au verso de la facture. Lors du virement, il ne faut pas oublier de mentionner la référence de son contrat ou le numéro de la facture concernée par le paiement. Ci-dessous les coordonnées bancaires pour information :

    Titulaire du compte : EAUX DE GRENOBLE ALPES
    BIC : CEPAFRPP382
    IBAN : FR76 1382 5002 0008 0080 5233 944

Des difficultés de paiement ? En cas de difficultés à payer ses factures d'eau, il est conseillé de contacter le service client Eau de Grenoble, qui pourra accorder un échéancier sous certaines conditions. Il est aussi possible de faire appel aux services sociaux et au Fonds de Solidarité Logement (FSL) pour obtenir de l'aide.

Effectuer un relevé de compteur

Au moins une fois par an, un technicien d'Eau de Grenoble vient relever le compteur d'eau du client. Ces données servent alors à ajuster les montants des factures d'eau, afin que celles-ci se rapprochent le plus de la consommation réelle du foyer. Si l'agent n'a pas pu effectuer le relevé en raison d'un compteur inaccessible, il laisse un avis de passage ou un courrier de demande de relève d'index dans la boîte aux lettres.

Dans cette situation, le client peut transmettre lui-même ses relevés. A défaut, il sera facturé par rapport à une estimation calculée sur la base de son historique de consommations. Plusieurs méthodes sont proposées pour saisir ses index :

  1. Transmettre ses relevés en ligne : un formulaire en ligne spécialement mis en place pour la saisie des relevés de compteur est disponible sur le site Internet d'Eau de Grenoble ;
  2. Transmettre ses relevés par courrier : il faut compléter le coupon réponse qui accompagne l'avis de passage ou le courrier de demande de relève, puis l'envoyer à l'adresse indiquée ;
  3. Transmettre ses relevés par téléphone : appeler le service client Eau de Grenoble pour communiquer ses index, au 04 76 86 20 70.

A NOTER : La démarche est différente pour les relevés de compteur à transmettre dans le cadre d'un déménagement, c'est-à-dire les relevés qu'il faut communiquer lors de la souscription ou la résiliation d'un abonnement.

Résilier mon abonnement Eau de Grenoble

Avant de quitter un logement, il est impératif de résilier son abonnement auprès d'Eau de Grenoble, sous peine de rester redevable des consommations facturées à son ancienne adresse.

La manière la plus simple et rapide de résilier son contrat Eau de Grenoble est de le faire dans son espace client, dans la rubrique "Mes démarches". Alternativement, il est possible de contacter le service client par téléphone.

  • Les éléments à fournir pour une résiliation Eau de Grenoble :
  • Les relevés de compteur le jour du départ ;
  • La nouvelle adresse pour l'envoi de la facture de soldes.

Eau de Grenoble : téléphone de contact

Eau de Grenoble est l'interlocuteur principal pour toute question et démarche qui concernent l'eau potable dans les communes qu'il dessert. Différents moyens de contact sont mis à disposition par le fournisseur. Voici pour contacter le service client à Grenoble :

Tous les contacts du service client Eau de Grenoble
Situation Numéro / contact
📞 Appeler un conseiller Eau de Grenoble 04 76 86 20 70
Du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h à 16h30
✏ Ecrire au service client Eau de Grenoble Formulaire de contact en ligne
📍 Se rendre dans une agence Eau de Grenoble
Agence Eaux de Grenoble Alpes
5 place Vaucanson
38 000 Grenoble
📮 Envoyer un courrier postale à Eau de Grenoble
Régie de l'eau potable de Grenoble-Alpes Métropole
Chez Eaux de Grenoble Alpes
50 rue Jean Vaujany - CS 22433
38 034 GRENOBLE CEDEX 2
🚨 Contacter le service d'urgence 04 76 98 24 27

Prix du m3 d'eau à Grenoble

Il convient d'abord de rappeler que le prix de l'eau varie énormément d'une commune à une autre en France. Le prix ne dépend pas des fournisseurs d'eau, sachant que c'est la commune qui détermine les prix de l'eau au m3 selon différents paramètres.

Les tarifs appliqués par Eau de Grenoble sont de 3,33€ TTC / m3 dans la ville de Grenoble (tous quartiers confondus) en 2021, sur la base d'une facture annuelle de 120m3. Ce prix comprend l'eau potable et l'assainissement.

Voici la répartition de ce montant par poste :

  • 41% pour l'eau potable : soit 33% de consommation et 8% de part fixe ;
  • 37% pour l'assainissement : soit 35% de consommation et 2% de part fixe ;
  • 15% pour les organismes publics : soit 2% de redevance et 13% pour la lutte contre la pollution et pour la modernisation du réseau ;
  • 7% de TVA.

Qualité de l'eau à Grenoble

Les distributeurs sont tenus de surveiller en permanence la qualité de l'eau qu'ils fournissent aux consommateurs, et des mesures doivent être prises pour protéger la ressource en eau des risques de pollution dans chaque commune. Un contrôle sanitaire est organisé régulièrement par la délégation départementale de l'Agence Régionale de Santé (ARS) pour s'assurer que l'eau est de bonne qualité microbiologique et respecte les limites réglementaires.

De nombreux critères sont notamment analysés, comme la présence de micro-organismes (bactéries, virus et parasites), ou encore la présence des nitrates, des pesticides, de plomb, etc. dans l'eau du robinet.

Selon le rapport le plus récent de l'ARS en 2019, l'eau est de bonne qualité bactériologique et conforme aux limites réglementaires à Grenoble. Voici, en résumé, les résultats de cette étude :

Rapport sur la qualité de l'eau à Grenoble
Critères Résultat Taux de conformité / taux de présence de la substance
Bactériologie
Limite de qualité : 0 germe / 100ml
Bonne qualité 98% conforme
Nitrates
limite de qualité : 50mg/l
Bonne qualité 1,80 à 5,00mg/l
Arsenic
limite de qualité : 10 microgrammes//l
Bonne qualité 0µg/l
Pesticides
limite de qualité : 0,1 microgramme//l
Bonne qualité 0µg/l
Calcaire
pas de limite de qualité
Eau peu calcaire 16,69 à 22,46°f

Bilan réalisé par l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes en 2019, en application du code de la santé publique.

Mis à jour le