‚ö° Panne de courant √† Bolbec ‚öôÔłŹ

Signaler une coupure d'√©lectricit√© ūüö®

    Patience...

    Dernières coupures enregistrées près de Bolbec (76210) :

    Dernières coupuresDate - heure
    Route de Becquigny, Limésy11/04/2024 11:11
    91 Rue des Ecouflières, La Feuillie11/04/2024 09:27
    11 Rue des Sauveteurs, Le Havre11/04/2024 04:44
    11 Rue des Sauveteurs, Le Havre11/04/2024 04:44
    11 Rue des Sauveteurs, Le Havre11/04/2024 04:44
    11 Rue des Sauveteurs, Le Havre11/04/2024 04:44
    98 Rue Gabriel Péri, Le Havre11/04/2024 04:35
    98 Rue Gabriel Péri, Le Havre11/04/2024 04:35
    98 Rue Gabriel Péri, Le Havre11/04/2024 04:35

    Vous n'habitez pas Bolbec ? Signalez une coupure de courant dans une ville alentours : Nointot, Saint-Eustache-la-Forêt, Lanquetot, Gruchet-le-Valasse, Raffetot.

    ūüďě Le num√©ro √† appeler en cas de panne de courant √† Bolbec

    Pour toute panne de courant √† Bolbec, le num√©ro de d√©pannage Enedis dans le cas d'une panne de courant est le 0 972 675 076 (appel gratuit).

    Diverses suggestions à suivre lors d'une coupure de courant à Bolbec

    • Evitez d'ouvrir la porte de votre frigo ou cong√©lateur. En maintenant la porte ferm√©e et en r√©glant la temp√©rature entre 0 et 4¬įC √† l'avance, ces appareils peuvent maintenir la fra√ģcheur pendant une dur√©e de 4 √† 6 heures.
    • Ne laissez pas de bougies allum√©es sans surveillance.
    • L'utilisation d'appareils au charbon chez vous est √† proscrire au maximum pour √©viter la diffusion de monoxyde de carbone.
    • Si vous remarquez un c√Ęble √©lectrique √† terre, un poteau ou une odeur de br√Ľl√©, appelez directement le service urgence Enedis (ex-ERDF) au 0972 675 076, et surtout, √©cartez-vous du danger.

    ūüíį Quelles compensations financi√®res en cas de panne de courant √† Bolbec ?

    ‚Ė∑ Si la panne de courant dure plus de 5h ūüēĒ

    Vous √™tes √©ligible √† une indemnisation par tranche de 5h cons√©cutives de coupure. Le montant de la compensation est calcul√© sur la base de 2 ‚ā¨ ht par kilovoltamp√®re de puissance souscrite. Cette indemnisation est en moyenne de 12‚ā¨ HT par heure (les Fran√ßais ayant des compteurs de 6 kilovoltamp√®re). Une limite de 40 tranches cons√©cutives de 5 heures est fix√©e.

    Enedis (ex-ERDF) effectue automatiquement le versement de cette indemnisation à votre fournisseur. Aucune démarche particulière n'est requise de votre part.

    ‚Ė∑ En cas de dommages caus√©s par une coupure ūüõ†

    Si vos appareils électriques ont été endommagés par la panne de courant, vous pouvez demander une indemnisation à Enedis (ex-ERDF), sous trois conditions :

    1. Enedis (ex-ERDF) est tenu responsable de la coupure (tempêtes, cyclones, phénomènes météorologiques, etc sont donc exclus) ;
    2. Il y a un lien de causalité entre les dommages et la coupure d'électricité ;
    3. Vous pouvez produire des factures datées relatives à ces dommages (factures d'achat, de remplacement ou de réparation).

    Pour obtenir ce dédommagement, prenez contact avec votre fournisseur et faites lui parvenir toutes les pièces justificatives. C'est ensuite votre fournisseur lui-même qui transmettra la requête à Enedis (ex-ERDF). Si la réclamation est jugée non recevable, vous êtes dirigé vers le service des affaires juridiques d'Enedis (ex-ERDF), qui devient votre interlocuteur principal pour la suite de la procédure.

    ūüĒé Identifier la source de la d√©faillance :

    Une interruption généralisée est souvent causée par une opération en cours sur le réseau Enedis (ex-ERDF). Ce sont des interruptions programmées et le gestionnaire de réseau vous en informe à l'avance par courrier électronique, par courrier ou par SMS.

    Afin de confirmer que la défaillance est bien généralisée, vous pouvez par ailleurs regarder si :

    • Les r√©sidences voisines subissent √©galement la d√©faillance. En g√©n√©ral, si c'est le cas, cela signifie qu'il s'agit effectivement d'une panne de secteur
    • Votre disjoncteur est sur la bonne position "I" = postion marche
    • Vous √™tes bien titulaire d'un contrat d'approvisionnement en √©lectricit√© et vous √™tes √† jour dans le paiement de vos factures.

    ūüďć La d√©faillance vient de chez moi

    Une panne d'électricité peut concerner tout un secteur ou être propre à un seul logement. Si votre logement est le seul touché, il peut y avoir plusieurs paramètres à l'origine du problème :

    ‚Ė∑ Des probl√®mes sur le syst√®me √©lectrique ūüí°

    Si un seul logement est touch√© par la coupure d'√©lectricit√©, cela peut √™tre d√Ľ √† un court-circuit, cons√©quence d'un branchement √©lectrique d√©fectueux. Si tel est le cas, il est sugg√©r√© d'intervenir sur le disjoncteur pour d√©couvrir la source du probl√®me. Lorsque le disjoncteur est √©teint, ouvrez les fusibles et essayez de le r√©armer en le remettant en position "I" :

    • Le disjoncteur ne reste pas en place : appelez Enedis (ex-ERDF) au 09 726 750 76
    • Si le disjoncteur tient en position : r√©tablissez les fusibles les uns apr√®s les autres pour rep√©rer celui qui est d√©fectueux, puis appelez un √©lectricien √† Bolbec.
    ‚Ė∑ Plusieurs √©lectriciens pr√®s de chez vous √† Bolbec ūüö≤:
    Nom du professionnel Adresse
    TEGELEC 383 AV MARECHAL JOFFRE
    76210 BOLBEC
    ERIC VAUBOURG 1 RUE DES HETRES
    76210 BOLBEC
    CEDRIC HOCQUARD 28 RUE HENRI FERRIC
    76210 BOLBEC
    ANTOINE VASSE 87 RUE LECHAPTOIS
    76210 BOLBEC
    AURELIEN PERRIER 6 RUE DU VAL A LA REINE
    76210 BOLBEC

    ‚Ė∑ Une puissance compteur inadapt√©e ūüĆ°

    Si vous √™tes sans arr√™t expos√© √† des pannes, il se peut que votre puissance compteur soit trop faible par rapport √† vos besoins. Les compteurs sont r√©gl√©s pour supporter une certaine quantit√© d'√©lectricit√© en fonction de l'abonnement. Par exemple, une puissance de 6 kilovoltamp√®re ne peut supporter que 6 000 W en simultan√©. Si vous utilisez trop d'appareils en m√™me temps, vous pouvez cr√©er une surtension. Par s√©curit√©, votre compteur saute.

    Si tel est le cas, demander un nouveau r√©glage de puissance peut √™tre une bonne id√©e. La d√©marche est simple : vous avez seulement √† pr√©venir votre fournisseur qui transmettra la demande √† Enedis (ex-ERDF). Le changement de compteur co√Ľte 40,85 ‚ā¨ √† Bolbec.

    ‚Ė∑ Un oubli de souscription ‚úíÔłŹ

    Pensez, en préparant votre déménagement à Bolbec, à faire une demande d'ouverture de compteur. Ne négligez pas cette démarche, sinon la ligne sera coupée par Enedis (ex-ERDF) qui considèrera le logement comme vacant. Voilà pourquoi vous risquez une coupure d'électricité en cas d'oubli.

    Pour demander la mise en service du compteur, il suffit de souscrire un contrat aupr√®s du fournisseur de votre choix. Avec l'ouverture du march√© de l'√©nergie, il n'est pas √©vident de choisir son fournisseur. Pour y voir plus clair et faire le bon choix, appelez Selectra au 09 74 59 22 47.

    ‚Ė∑ Des factures non r√©gl√©es ‚ĚĆ

    EDF a changé sa politique en ce qui concerne les coupures de courant pour cause de factures non réglées. Depuis 2022, le fournisseur ne procède plus à des coupures électriques. À la place, il applique une réduction de la puissance compteur qui limite l'utilisation de l'électricité à 1 kilovoltampère (1000 W).

    Cette puissance est suffisante pour s'éclairer, charger son téléphone et surtout faire fonctionner son réfrigérateur.

    Quoi qu'il en soit, s'l s'agit bien d'un impayé, il est fortement recommandé de résoudre la situation avec son fournisseur.

    ūüĒĆ Les coupures d'√©lectricit√© organis√©es cet hiver : quelles interruptions pr√©vues dans le 76 ?

    Des délestages électriques peuvent arriver lorsque le réseau ne parvient pas à répondre à la demande en énergie de tous. En général, ces interruptions arrivent en hiver, car tout le monde a besoin de beaucoup d'énergie (chauffage, lumières, cuisine) et aux mêmes heures.

    Enedis (ex-ERDF) et RTE (Réseau de transport d'électricité) ont mis en place l'outil Ecowatt, une météo de l'électricité, qui indique le niveau de consommation des Français par rapport à la quantité disponible sur le réseau. 3 couleurs différentes peuvent être affichées :

    • ‚úÖ Signal vert : aucune alerte, tout va bien
    • ūüĒ∂ Ecowatt orange : le syst√®me est tendu. Les citoyens, entreprises et collectivit√©s sont invit√©s √† r√©duire leur consommation
    • ūüĒī M√©t√©o Ecowatt rouge : il y a une surcharge extr√™me sur le syst√®me √©lectrique m√©tropolitain. Les efforts de chacun sont n√©cessaires. Si une alerte rouge survient, RTE (R√©seau de Transport de l'Electricit√©) peut demander au gestionnaire de r√©seau, Enedis (ex-ERDF), d'organiser des coupures locales dans les jours suivants la premi√®re alerte.

    Ces d√©lestages ou coupures √©lectriques concernent des zones g√©ographiques d'envrion 2 000 foyers, ce qui repr√©sente un quartier ou alors plusieurs communes (en milieu rural). Certains lieux comme les h√īpitaux ou les commissariats sont exempt√©s de ces d√©lestages √©lectriques. En r√®gle g√©n√©rale, ces coupures organis√©es ont une dur√©e de 2 heures maximum.

    Voir aussi :