‚ö° Panne de courant √† Pontoise ‚öôÔłŹ

Signaler une coupure d'√©lectricit√© ūüö®

    Patience...

    Dernières coupures enregistrées près de Pontoise (95000) :

    Dernières coupuresDate - heure
    7 Rue de l’Ormet, Villeron20/07/2024 07:26
    7 Rue de l’Ormet, Villeron20/07/2024 07:18
    Rue Nobleterre, Argenteuil20/07/2024 03:09
    11 Rue Francis Lazard, Argenteuil20/07/2024 02:10
    Rue Hoche, Argenteuil20/07/2024 02:08
    2 Rue des Chataigniers, Argenteuil20/07/2024 02:07
    16 Rue Martinet, Argenteuil20/07/2024 02:06
    65 Rue Ernestine, Argenteuil20/07/2024 02:06
    Rue Marcel Loffel, Argenteuil20/07/2024 02:06
    84 Rue Maurice Rechsteiner, Argenteuil20/07/2024 02:04

    Vous n'habitez pas Pontoise ? Signalez une panne EDF dans une ville voisine : Saint-Ouen-l'Aum√īne, Osny, Ennery, Cergy, Cergy.

    ūüďě Le num√©ro √† appeler si vous n'avez plus d'√©lectricit√© √† Pontoise ?

    Pour toute panne √©lectrique √† Pontoise, le num√©ro de d√©pannage Enedis dans le cas d'une panne √©lectrique est le 0 972 675 095 (appel gratuit).

    Différentes consignes en cas de coupure à Pontoise

    • N'ouvrez pas votre r√©frig√©rateur ou votre cong√©lateur. En ajustant la temp√©rature entre 0 et 4¬įC et en maintenant la porte ferm√©e, ces dispositifs peuvent maintenir la fra√ģcheur pendant une p√©riode de 4 √† 6 heures.
    • Ne laissez pas de bougies allum√©es sans surveillance.
    • Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz toxique pouvant √™tre produit par des appareils au charbon, √©vitez donc de les utiliser √† l'int√©rieur.
    • Si vous √™tes confront√© √† une situation critique telle qu'une odeur de br√Ľl√©, un poteau √† terre ou un c√Ęble √©lectrique arrach√©, n'intervenez en aucun cas et appelez imm√©diatement le service d'urgence Enedis (ex-ERDF) : au 0 972 675 095.

    ūüíį Quelles aides en cas de panne √©lectrique √† Pontoise ?

    ‚Ė∑ Si la panne √©lectrique dure plus de 5 heures ūüēĒ

    Vous √™tes √©ligible √† une compensation par tranche de 5h cons√©cutives de coupure. Le montant de la compensation est calcul√© sur la base de 2 ‚ā¨ Hors Taxes par kW de puissance souscrite. Cette compensation est en moyenne de 12‚ā¨ HT par heure (les Fran√ßais ayant des compteurs de 6 kW). Une limite de 40 tranches cons√©cutives de 5 heures est fix√©e.

    Cette compensation est versée automatiquement par Enedis (ex-ERDF) à votre fournisseur d'électricité. Il n'y a aucune démarche à effectuer pour l'obtenir.

    ‚Ė∑ Si vos √©quipements sont endommag√©s √† la suite d'une panne Enedis ūüõ†

    En cas de panne √©lectrique ayant entra√ģn√© des d√©g√Ęts sur leurs √©quipements √©lectriques, les Pontoisiens ont le droit de solliciter une compensation aupr√®s d'Enedis (ex-ERDF), √† condition de respecter trois exigences :

    1. La responsabilité d'Enedis (ex-ERDF) est engagée (à savoir : en cas de perturbations liées à des phénomènes météorologiques, la responsabilité d'Enedis (ex-ERDF) ne peut pas être engagée) ;
    2. Les dommages sont directement imputables à la coupure d'électricité ;
    3. Vous êtes en possession de pièces justificatives pour ces détériorations matérielles (documents de réparation, d'achat ou de remplacement).

    Pour obtenir ce dédommagement, prenez contact avec votre fournisseur d'électricité et faites lui parvenir toutes les pièces justificatives. C'est ensuite votre fournisseur d'électricité lui-même qui transmettra la requête à Enedis (ex-ERDF). Si la demande est jugée non recevable, vous êtes dirigé vers le service juridique et contentieux d'Enedis (ex-ERDF), qui devient votre interlocuteur principal pour la suite de la procédure.

    ūüĒé Identifier la source de la coupure :

    Une panne électrique est souvent le résultat d'une intervention technique d'Enedis (ex-ERDF) sur son réseau. Ces coupures sont cependant programmées et vous en êtes informé à l'avance par SMS, e-mail ou courrier.

    Autrement, pour savoir si la panne électrique est générale, vous pouvez vérifier si :

    • Vos voisins sont √©galement priv√©s d'√©lectricit√©. Si vos voisins sont touch√©s, alors le probl√®me est bien g√©n√©ral
    • Votre disjoncteur est sur la bonne position "I" = postion marche
    • Vous √™tes bien titulaire d'un contrat d'approvisionnement en √©lectricit√© et vous √™tes √† jour dans le paiement de vos factures.

    ūüďć La coupure d'√©lectricit√© n'est pas g√©n√©rale

    Une coupure de courant peut concerner tout un secteur ou être liée à un seul logement. Si votre logement est le seul touché, il peut y avoir plusieurs facteurs à l'origine du problème :

    ‚Ė∑ Des probl√®mes sur le syst√®me √©lectrique ūüí°

    Si un seul logement est touch√© par la coupure d'√©lectricit√©, cela peut √™tre d√Ľ √† un court-circuit, cons√©quence d'un branchement √©lectrique d√©fectueux. En pareille circonstance, il est pr√©conis√© de proc√©der √† quelques v√©rifications sur le disjoncteur pour d√©tecter l'origine de la coupure. Lorsque le disjoncteur est √©teint, ouvrez les fusibles et essayez de le r√©armer en le remettant en position "I" :

    • Vouz pouvez joindre Enedis (ex-ERDF) au 0 972 675 095 si le disjoncteur ne reste pas en position.
    • Si le disjoncteur tient : refermez les fusibles un √† un pour identifier celui qui est en coupure et appelez un √©lectricien √† Pontoise.
    ‚Ė∑ Certains √©lectriciens pr√®s de chez vous √† Pontoise ūüö≤:
    Nom du professionnel Adresse
    IBEA ELEC 73 RUE DE ROUEN
    95300 PONTOISE
    M.R TELECOM 20 RUE LAVOISIER
    95300 PONTOISE
    PRO FUSION 4 PL DE GASPERI
    95300 PONTOISE
    PERFORMANCE MAINTENANCE FACILITIES ELECTRIQUE 20 RUE LAVOISIER
    95300 PONTOISE
    MEHDI BERRAMDANE 5 QU BUCHERELLE
    95300 PONTOISE

    ‚Ė∑ Une puissance compteur inadapt√©e ūüĆ°

    Si vous constatez que votre installation √©lectrique disjonte sans arr√™t, il est fort probable que votre puissance de compteur ne soit pas adapt√©e. Il existe un r√©glage sur le compteur qui lui permet de supporter une puissance d'√©lectricit√© d√©finie. Par exemple, une puissance de 6 kW ne peut supporter que 6 000 W en simultan√©. Si vous utilisez trop d'appareils en m√™me temps, vous pouvez cr√©er une surtension. Par s√©curit√©, votre installation √©lectrique saute.

    Si tel est le cas, demander un nouveau r√©glage de puissance peut √™tre une bonne id√©e. La d√©marche est simple : vous avez seulement √† pr√©venir votre fournisseur d'√©lectricit√© qui transmettra la demande √† Enedis (ex-ERDF). Le changement de compteur co√Ľte 40,85 ‚ā¨ √† Pontoise.

    ‚Ė∑ Un oubli de souscription ‚úíÔłŹ

    Dans le cadre d'un déménagement à Pontoise, il est indispensable de demander une ouverture de compteur d'électricité. Sans cela, Enedis (ex-ERDF) considère que le logement est vide et procède à la fermeture de compteur. En cas d'oubli donc, il est fort probable que l'électricité vous soit coupée.

    Faire une demande pour mettre √† son nom le compteur n'est pas compliqu√©. Cela implique simplement de souscrire un abonnement avec un fournisseur d'√©lectricit√© de votre choix. Pour choisir le fournisseur d'√©lectricit√© le moins cher et le plus adapt√© √† vos besoins, il est conseill√© de un expert en √©nergie Selectra au 09 74 59 22 47 (service ind√©pendant d'EDF et Enedis).

    ‚Ė∑ Des factures non pay√©es ‚ĚĆ

    Il y a eu une évolution dans la politique d'EDF en cas de factures non payées. En 2022, EDF a décidé de ne plus procéder aux coupures de courant. A la place, il a décidé de limiter la puissance compteur à 1 kW en cas de factures impayées.

    Cette puissance est suffisante pour s'éclairer, charger son téléphone et surtout faire fonctionner son réfrigérateur.

    Quoi qu'il en soit, s'l s'agit bien d'un impayé, il est fortement recommandé de réajuster la situation avec son fournisseur d'électricité.

    ūüĒĆ Les coupures d'√©lectricit√© organis√©es cet hiver : quelles coupures pr√©vues dans le 95 ?

    Des délestages électriques peuvent arriver lorsque le réseau ne parvient pas à répondre à la demande en énergie de l'ensemble de la population. C'est très souvent en hiver que ces coupures ont lieu. Pendant cette période, nous utilisons tous beaucoup d'électricité au même moment.

    Pour conna√ģtre le niveau de disponibilit√© de l'√©lectricit√© par rapport √† la demande des Fran√ßais, RTE (R√©seau de Transport de l'Electricit√©) et Enedis (ex-ERDF) ont mis √† disposition du grand public une sorte de m√©t√©o nomm√©e "Ecowatt". 3 signaux sont √©mis pendant tout l'hiver :

    • ‚úÖ M√©t√©o Ecowatt verte : aucun probl√®me √† l'horizon
    • ūüĒ∂ M√©t√©o Ecowatt orange : les efforts des collectivit√©s, des entreprises et des particuliers sont les bienvenus pour soulager le r√©seau
    • ūüĒī M√©t√©o Ecowatt rouge : il y a une surcharge extr√™me sur le syst√®me √©lectrique m√©tropolitain. Les efforts de chacun sont n√©cessaires. Si une alerte rouge survient, RTE (R√©seau de Transport de l'Electricit√©) peut demander au gestionnaire, Enedis (ex-ERDF), d'organiser des coupures locales dans les jours suivants la premi√®re alerte.

    Les d√©lestages √©lectriques sont cibl√©s par blocs g√©ographiques de 2 000 habitants en moyenne aliment√©s par un m√™me c√Ęble d'√©lectricit√© (soit un quartier en ville, soit plusieurs communes en milieu rural). Certains lieux comme les brigades de gendarmerie ou les sites industriels √† risque sont exempt√©s de ces d√©lestages √©lectriques. En r√®gle g√©n√©rale, ces coupures organis√©es ont une dur√©e de 2 heures maximum.

    Voir aussi :