⚡ Coupure de courant en Vendée ⚙️
Signaler une coupure d'électricité 🚨
Le département de la Vendée porte le numéro 85 et fait partie de la région Pays de la Loire. On compte 655 000 habitants dans le département ; la Vendée a une superficie de 6 720 km². La préfecture du département est La Roche-sur-Yon. Les communes principales de la Vendée sont La Roche-sur-Yon, Challans, Les Herbiers, Les Sables-d'Olonne et Fontenay-le-Comte.
☎️ A qui s'adresser en cas de panne de courant en Vendée
Lorsque qu'un incident du réseau électrique cause une défaillance générale dans le département Vendée, contactez par téléphone le service dépannage Enedis (anciennement ERDF) correspondant au : 0 972 675 085 (ouvert tous les jours, 24h/24h - appel gratuit)
📑 Identifier la source de la défaillance :
Une suspension totale de l'approvisionnement en électricité est fréquemment le résultat d'une intervention d'Enedis (anciennement ERDF) sur son réseau. Ce sont des suspensions programmées et le gestionnaire de réseau vous en informe à l'avance par e-mail, par voie postale ou par SMS.
Autrement, pour savoir si la défaillance de courant est générale, vous pouvez commerncer par vérifier si la défaillance touche aussi les logements voisins. Si tel n'est pas le cas, pensez à consulter la page spécifique à votre ville.
⛄ Tensions sur le réseau : quelles suspensions prévues en Vendée ?
Il se peut que le réseau électrique soit surchargé et ne puisse pas subvenir aux besoins de l'ensemble de la population. Dans ce cas, des suspensions organisées peuvent subvenir. En général, ces suspensions arrivent en hiver, car tous ont besoin de beaucoup d'énergie (chauffage, lumières, cuisine) et aux mêmes heures.
Pour connaître le niveau de disponibilité de l'électricité par rapport à la demande des Français, le réseau de transport de l'électricité (RTE) et Enedis (anciennement ERDF) ont mis à disposition du grand public une sorte de météo nommée "Ecowatt". 3 signaux sont émis pendant tout l'hiver :
- ✅ Ecowatt vert : pas d'alerte
- 🔶 Météo Ecowatt orange : les efforts des collectivités, des entreprises et des particuliers sont les bienvenus pour soulager le réseau
- 🔴 Drapeau météo Ecowatt rouge : il y a une surcharge électrique extrême sur le système électrique français. Les efforts de chacun sont indispensables. Si la couleur est rouge, alors le réseau de transport de l'électricité (RTE) demande à Enedis (anciennement ERDF) d'entamer des coupures électriques dans certaines zones et ce, quelques jours après le premier pic.
Les personnes touchées par ces suspensions le sont par groupe de 2000 particuliers, alimentés par la même ligne électrique. Certains lieux comme les brigades de gendarmerie ou les sites industriels à risque sont exemptés de ces pénuries. En règle générale, ces interventions ont une durée de 2 heures.