‚ö° Coupure de courant √† Comines ‚öôÔłŹ

Signaler une coupure d'√©lectricit√© ūüö®

    Patience...

    Dernières coupures enregistrées près de Comines (59560) :

    Dernières coupuresDate - heure
    Rue de Wervicq, Comines12/04/2024 16:56
    Rue Léon et André Simoens, Comines12/04/2024 16:35
    Rue de Wervicq, Comines12/04/2024 15:59
    3 Rue Frédéric Joliot Curie, Roncq12/04/2024 15:06
    Route du Chapeau Rouge, Téteghem-Coudekerque-Village12/04/2024 13:20
    Route du Chapeau Rouge, Téteghem-Coudekerque-Village12/04/2024 13:20
    48 Route du Chapeau Rouge, Téteghem-Coudekerque-Village12/04/2024 12:51
    48 Route du Chapeau Rouge, Téteghem-Coudekerque-Village12/04/2024 12:51
    132 Chaussée Gramme, Tourcoing12/04/2024 02:02

    Vous n'habitez pas Comines ? Signalez une panne EDF dans une commune voisine : Wervicq-Sud, Warneton, De√Ľl√©mont, Quesnoy-sur-De√Ľle, Linselles.

    ūüďě Qui joindre en cas de coupure √† Comines

    Si une panne √©lectrique survient en raison d'un probl√®me sur le r√©seau, contactez imm√©diatement le service de d√©pannage Enedis Comines au 09 726 750 59 (appel gratuit, disponible 7j/7 et 24h/24).

    Plusieurs directives à respecter pendant une coupure d'électricité à Comines

    • Evitez d'ouvrir la porte de votre frigo ou cong√©lateur. En maintenant la porte verrouill√©e et en r√©glant la temp√©rature entre 0 et 4¬įC √† l'avance, ces appareils peuvent garder la fra√ģcheur pendant une dur√©e de 4 √† 6 heures.
    • Ne laissez pas de bougies allum√©es sans surveillance.
    • L'utilisation d'appareils au charbon chez vous est √† proscrire au maximum pour √©viter la diffusion de monoxyde de carbone.
    • Si vous remarquez un c√Ęble √©lectrique √† terre, un poteau ou une odeur de br√Ľl√©, appelez directement le service urgence Enedis (anciennement ERDF) au 0972 675 059, et surtout, √©cartez-vous du danger.

    ūüíį Panne de courant √† Comines : quelles compensations financi√®res ?

    ‚Ė∑ En cas de panne √©lectrique sup√©rieure √† cinq heures ūüēĒ

    Les habitants de Comines ont le droit √† une indemnisation forfaitaire par bloc de coupure de 5h. Le montant est de 2 ‚ā¨ (ht) par kilovoltamp√®re de puissance souscrite. Cette indemnisation est en moyenne de 12‚ā¨ HT par heure (la majeure partie des Fran√ßais ayant des compteurs de 6 kilovoltamp√®re). Il y a cependant une limitation de 40 tranches de 5 heures.

    Enedis (anciennement ERDF) effectue automatiquement le versement de cette indemnisation à votre distributeur d'électricité. Il n'y a aucune démarche à effectuer pour l'obtenir.

    ‚Ė∑ En cas de d√©t√©riorations mat√©rielles r√©sultant d'une coupure ūüõ†

    Si la coupure g√©n√©rale √† Comines a entra√ģn√© des dommages sur vos √©quipements √©lectriques, vous avez le droit de r√©clamer une indemnisation √† Enedis (anciennement ERDF), sous r√©serve de respecter trois conditions :

    1. La responsabilité d'Enedis (anciennement ERDF) est engagée (à savoir : en cas de perturbations liées à des phénomènes météorologiques, la responsabilité d'Enedis (anciennement ERDF) ne peut pas être engagée) ;
    2. Il y a un lien de causalité entre les dommages et la coupure de courant ;
    3. Vous pouvez produire des preuves documentaires relatives à ces détériorations matérielles (factures d'achat, de remplacement ou de réparation).

    Pour obtenir ce d√©dommagement, prenez contact avec votre distributeur d'√©lectricit√© et faites lui parvenir toutes les pi√®ces justificatives. La demande sera transf√©r√©e √† Enedis (anciennement ERDF). Dans le cas o√Ļ Enedis (anciennement ERDF) juge non recevable la contestation, vous serez invit√© √† contacter le service contentieux d'Enedis (anciennement ERDF), qui deviendra alors votre principal interlocuteur.

    ūüĒé Comment savoir si la panne est g√©n√©ralis√©e ?

    Une coupure généralisée est souvent causée par une opération en cours sur le réseau Enedis (anciennement ERDF). Ce type de panne est toutefois programmé par le gestionnaire du réseau d'électricité, qui vous en informera par voie postale, e-mail ou par SMS.

    Autrement, pour savoir si la panne d'électricité est généralisée, vous pouvez vérifier si :

    • Les r√©sidences voisines subissent √©galement la panne. En g√©n√©ral, si c'est le cas, cela signifie qu'il s'agit effectivement d'une panne de secteur
    • Votre disjoncteur est sur la bonne position "I" = postion marche
    • Vous avez toujours bien pay√© vos factures d'√©lectricit√© et vous avez bien un contrat d'√©nergie en cours.

    ūüďć La panne vient de chez moi

    Une interruption de l'alimentation en courant électrique peut être généralisée ou liée à un secteur particulier. Dans le cas de la deuxième option, il peut y avoir plusieurs causes :

    ‚Ė∑ Des soucis sur le circuit √©lectrique int√©rieur ūüí°

    Dans le cas o√Ļ un seul foyer est touch√© par le probl√®me, cela peut venir d'une prise √©lectrique ou d'un branchement d√©fectueux ayant entra√ģn√© un court-circuit. Dans ce cas, il est conseill√© de faire une manipulation sur le disjoncteur pour identifier la cause de la panne. Dans le cas o√Ļ le disjoncteur a saut√©, essayez de le remettre en position "I" (position marche) :

    • Vouz pouvez joindre Enedis (anciennement ERDF) au 0 972 675 059 si le disjoncteur ne reste pas en position.
    • Si le disjoncteur tient en position : r√©tablissez les fusibles les uns apr√®s les autres pour rep√©rer celui qui est d√©fectueux, puis appelez un √©lectricien √† Comines.
    ‚Ė∑ Plusieurs √©lectriciens pr√®s de chez vous √† Comines ūüö≤:
    Nom du professionnel Adresse
    CIV 5.0 8 PL AUGER DE BOUSBECQUE
    59560 COMINES
    ELEC FACTORY 46 RUE DE QUESNOY
    59560 COMINES
    JT RENOV 68 RUE DE LA REPUBLIQUE
    59560 COMINES
    FRANCK LAFERE 1 RUE DU NOUVEAU SIECLE
    59560 COMINES
    PHIL'ELEC 5 RUE JEAN COCTEAU
    59560 COMINES

    ‚Ė∑ Une puissance compteur inadapt√©e ūüĆ°

    Si vous êtes sans arrêt exposé à des pannes, il se peut que votre puissance compteur soit trop faible par rapport à vos besoins. Les compteurs sont configurés pour supporter une certaine quantité d'électricité en fonction de l'abonnement. Pour faire simple, un compteur de 9 kilovoltampère est limité à une quantité d'électricité simultanée de 9000 W. Quand vos usages électriques sont trop élevés, votre installation électrique disjoncte.

    Si cela vous arrive, il faut penser √† changer la puissance de votre compteur. La d√©marche est simple : vous avez seulement √† pr√©venir votre distributeur d'√©lectricit√© qui enverra la demande √† Enedis (anciennement ERDF). Le changement de compteur co√Ľte 40,85 ‚ā¨ √† Comines.

    ‚Ė∑ Un d√©faut de souscription ‚úíÔłŹ

    Pensez, en préparant votre déménagement à Comines, à faire une demande d'ouverture de compteur. Sans cela, Enedis (anciennement ERDF) considère que le logement est vide et procède à la fermeture de compteur. C'est la raison principale qui pourrait expliquer une coupure de courant.

    L'ouverture d'un compteur est une d√©marche simple. Il suffit de souscrire un abonnement aupr√®s d'un nouveau distributeur d'√©lectricit√©, id√©alement dix jours avant d'emm√©nager. Pour choisir le distributeur d'√©lectricit√© le moins cher, il est conseill√© de un conseiller en √©nergie Selectra au 09 74 59 22 47 (service ind√©pendant d'EDF et Enedis).

    ‚Ė∑ Des factures non honor√©es ūüďÉ

    EDF a changé sa politique en ce qui concerne les coupures de courant pour cause de factures non honorées. Depuis 2022, le distributeur d'électricité ne procède plus à des coupures électriques. À la place, il applique une réduction de la puissance compteur qui limite l'utilisation de l'électricité à 1 kilovoltampère (1000 W).

    Cette puissance est assez forte pour s'éclairer, charger son téléphone et surtout faire fonctionner son réfrigérateur.

    Quelque soit la raison, il est important de prendre contact avec son forunisseur pour régulariser la situation en cas d'impayés.

    ūüĒĆ Interruptions programm√©es cet hiver : les coupures pr√©vues

    Des coupures organisées ou délestages électriques peuvent survenir lorsque le réseau électrique ne parvient pas à répondre à l'ensemble des besoins des habitants. En général, ces coupures arrivent en hiver, car tout le monde a besoin de beaucoup d'énergie (chauffage, lumières, cuisine) et aux mêmes heures.

    Pour conna√ģtre ces p√©riodes de tension, vous pouvez consulter Ecowattt ; c'est un outil cr√©√© par le r√©seau de transport de l'√©lectricit√© (RTE) et Enedis (anciennement ERDF) pour informer les Fran√ßais des √©ventuels tensions du r√©seau. 3 signaux sont √©mis pendant tout l'hiver :

    • ‚úÖ Signal vert : aucune alerte, tout va bien
    • ūüĒ∂ Ecowatt orange : le syst√®me est tendu. Les citoyens, entreprises et collectivit√©s sont invit√©s √† r√©duire leur consommation
    • ūüĒī M√©t√©o Ecowatt rouge : il y a une surcharge √©lectrique extr√™me sur le syst√®me √©lectrique national. Les efforts de chacun sont indispensables. Si le signal est rouge, alors Enedis (anciennement ERDF) peut d√©cider - apr√®s concertation avec le r√©seau de transport de l'√©lectricit√© (RTE) - de d√©clencher des coupures √©lectriques dans certaines zones et ce, quelques jours apr√®s le premier pic.

    Ces d√©lestages ou coupures √©lectriques concernent des blocs g√©ographiques d'envrion 2 000 foyers, ce qui repr√©sente un quartier ou alors plusieurs communes (en milieu rural). Cependant, ces coupures ne sont pas faites au hasard et les endroits class√©s prioritaires tels que les h√īpitaux ou les commissariats ne sont pas pas concern√©s. La dur√©e moyenne d'une coupure est de 2 heures.

    Voir aussi :