‚ö° Coupure de courant √† Anglefort ‚öôÔłŹ

Signaler une coupure d'√©lectricit√© ūüö®

    Patience...

    Dernières coupures enregistrées près d'Anglefort (01350) :

    Dernières coupuresDate - heure
    1890 Avenue de Lyon, Péronnas19/07/2024 22:38

    Vous n'habitez pas Anglefort ? Signalez une panne EDF dans une ville alentours : Motz, Arvière-en-Valromey, Serrières-en-Chautagne, Seyssel, Culoz.

    ūüďě Qui joindre si vous n'avez plus d'√©lectricit√© √† Anglefort ?

    Pour toute coupure de courant √† Anglefort, le num√©ro de d√©pannage Enedis dans le cas d'une coupure de courant est le 0 972 675 001 (appel gratuit).

    Quelques consignes en cas de coupure à Anglefort

    • N'ouvrez pas votre r√©frig√©rateur ou votre cong√©lateur. En maintenant la porte close et en r√©glant la temp√©rature entre 0 et 4¬įC √† l'avance, ces appareils peuvent conserver la fra√ģcheur pendant une dur√©e de 4 √† 6 heures.
    • Ne laissez pas de bougies allum√©es sans surveillance.
    • Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz toxique pouvant √™tre produit par des appareils au charbon, √©vitez donc de les utiliser √† l'int√©rieur.
    • Si vous faites face √† un incident comme une odeur de br√Ľl√©, un c√Ęble √©lectrique √† terre ou un poteau √† terre, ne touchez √† rien et appelez imm√©diatement le service d'urgence Enedis (ex-ERDF) au 09 72 67 50 01.

    ūüíį Quelles compensations en cas de coupure de courant √† Anglefort ?

    ‚Ė∑ Cas o√Ļ la coupure de courant a dur√© plus de 5 heures ūüēĒ

    Les Clafordan peuvent b√©n√©ficier d'une compensation financi√®re sous la forme d'une somme forfaitaire de 2 ‚ā¨ hors taxes par kW de puissance souscrite par tranche de 5 heures cons√©cutives de coupure. En moyenne, pour un domicile fran√ßais, cette compensation financi√®re s‚Äô√©l√®ve √† 12‚ā¨ HT/h, si l'on prend en compte que la majorit√© des Fran√ßais ont un compteur de 6 kW. Il y a cependant une limite de 40 tranches de 5 heures.

    Cette compensation financi√®re est vers√©e automatiquement par Enedis (ex-ERDF) √† votre fournisseur d'√©nergie. Aucune proc√©dure n'est √† effectuer de votre c√īt√©.

    ‚Ė∑ Si vos √©quipements sont endommag√©s √† la suite d'une panne Enedis ūüõ†

    En cas de coupure de courant ayant entra√ģn√© des d√©g√Ęts sur leurs appareils √©lectriques, les Clafordan ont le droit de solliciter une compensation financi√®re aupr√®s d'Enedis (ex-ERDF), √† condition de respecter trois exigences :

    1. Enedis (ex-ERDF) est tenu responsable de la coupure (tempêtes, cyclones, pertubations climatiques, etc sont donc exclus) ;
    2. Les dommages sont directement imputables à la coupure de courant ;
    3. Vous pouvez produire des preuves documentaires relatives √† ces d√©g√Ęts mat√©riels (factures d'achat, de remplacement ou de r√©paration).

    Pour obtenir ce dédommagement, prenez contact avec votre fournisseur d'énergie et faites lui parvenir toutes les pièces justificatives. C'est ensuite votre fournisseur d'énergie lui-même qui transmettra le dossier à Enedis (ex-ERDF). Il est possible que votre demande soit jugée "non recevable". Dans ce cas de figure, c'est le service litiges d'Enedis (ex-ERDF) qui deviendra votre interlocuteur privilégié pour la suite de ce dossier.

    ūüĒé Identifier la source de la panne :

    Une interruption générale est communément due à une intervention d'Enedis (ex-ERDF) sur le réseau. Ce type de panne est toutefois programmé par le gestionnaire, qui vous en informera par voie postale, courrier électronique ou par SMS.

    Autrement, pour savoir si la panne électrique est générale, vous pouvez vérifier si :

    • Les r√©sidences voisines subissent aussi la panne. Si vos voisins sont touch√©s, alors le probl√®me est bien g√©n√©ral
    • Votre disjoncteur est en position marche "I"
    • Vous √™tes bien titulaire d'un contrat d'approvisionnement en √©lectricit√© et vous √™tes √† jour dans le paiement de vos factures.

    ūüďć La panne est limit√©e √† mon logement

    Une interruption de l'alimentation électrique peut être générale ou propre à un secteur particulier. Dans le cas de la deuxième option, il peut y avoir plusieurs causes :

    ‚Ė∑ Des soucis sur le circuit √©lectrique int√©rieur ūüí°

    Dans le cas o√Ļ un seul foyer est touch√© par le probl√®me, cela peut venir d'une prise √©lectrique ou d'un branchement d√©fectueux ayant entra√ģn√© un court-circuit. En pareille circonstance, il est pr√©conis√© de proc√©der √† quelques v√©rifications sur le disjoncteur pour d√©tecter l'origine de la panne. Lorsque le disjoncteur est √©teint, ouvrez les fusibles et essayez de le r√©armer en le remettant en position "I" :

    • Le disjoncteur ne reste pas en place : contactez Enedis (ex-ERDF) au 09 726 750 01
    • Si le disjoncteur tient : refermez les fusibles un √† un pour identifier celui qui est en panne et contactez un √©lectricien √† Anglefort.
    ‚Ė∑ Plusieurs √©lectriciens pr√®s de chez vous √† Anglefort ūüö≤:
    Nom du professionnel Adresse
    MUNELEC.FR 1255 RTE DES FRUITIERES
    01260 ARVIERE-EN-VALROMEY
    EZECHIEL RADIGOIS 257 VOIE DES SAVOUETAZ
    73310 SERRIERES-EN-CHAUTAGNE
    OVIO 2597 RTE DE VENAIZE
    73310 SERRIERES-EN-CHAUTAGNE
    ALAIN EMERY
    01350 ANGLEFORT
    DAVID LAMBERT 848 RTE DES ALPES
    01350 ANGLEFORT

    ‚Ė∑ Une puissance compteur inadapt√©e ūüĆ°

    Si vous constatez que votre installation √©lectrique disjonte souvent, il est fort probable que votre puissance de compteur ne soit pas adapt√©e. Les compteurs sont r√©gl√©s pour supporter une quantit√© d'√©lectricit√© maximale. Par exemple, une puissance de 6 kW ne peut supporter que 6 000 W en simultan√©. Lorsque vos usages √©lectriques d√©passent la puissance maximale param√©tr√©e, votre compteur saute alors par s√©curit√© et cause une coupure de courant.

    Dans ce cas, il faut demander √† augmenter la puissance du compteur. Pour ce faire, contactez votre fournisseur d'√©nergie. Ce dernier enverra directement la demande au gestionnaire : Enedis (ex-ERDF). Attention : le changement de puissance compteur est factur√©. Le montant de l'intervention est de 40,85 ‚ā¨ √† Anglefort.

    ‚Ė∑ Un d√©faut de souscription ‚úíÔłŹ

    Dans le cadre d'un déménagement à Anglefort, il est impératif de demander une ouverture de compteur d'électricité. Si la demande n'est pas faite, le domicile est considéré vide et le compteur est coupé par Enedis (ex-ERDF). En cas d'oubli donc, il est fort probable que l'électricité vous soit coupée.

    Faire une demande pour ouvrir le compteur n'est pas compliqu√©. Cela implique simplement de souscrire un abonnement avec un fournisseur d'√©nergie de votre choix. Avec l'ouverture du march√© de l'√©nergie, il n'est pas √©vident de choisir son fournisseur. Pour y voir plus clair et faire le bon choix, appelez Selectra au 09 74 59 22 47.

    ‚Ė∑ Des factures non r√©gl√©es ‚ĚĆ

    Il y a eu une évolution dans la politique d'EDF en cas de factures non réglées. Depuis 2022, le fournisseur d'énergie ne procède plus à des coupures électriques. À la place, il applique une réduction de la puissance compteur qui limite l'utilisation de l'électricité à 1 kW (1000 W).

    Cette puissance est assez élevée pour s'éclairer, charger son téléphone et surtout faire fonctionner son réfrigérateur.

    Quelque soit la raison, s'l s'agit bien d'un impayé, il est fortement recommandé de corriger la situation avec son fournisseur d'énergie.

    ūüĒĆ D√©lestages √©lectriques cet hiver : quelles coupures programm√©es ?

    Des délestages électriques peuvent arriver lorsque le réseau ne parvient pas à répondre à la demande en énergie de tout le monde. Cela arrive particulièrement en hiver, lorsque nous consommons tous de l'électricité en même temps et pendant les heures de pointe.

    Pour conna√ģtre ces p√©riodes de tension, vous pouvez consulter Ecowattt ; c'est un outil cr√©√© par le r√©seau de transport de l'√©lectricit√© (RTE) et Enedis (ex-ERDF) pour informer les Fran√ßais des √©ventuels tensions du r√©seau. 3 signaux sont √©mis pendant tout l'hiver :

    • ‚úÖ Signal vert : aucune alerte, tout va bien
    • ūüĒ∂ M√©t√©o Ecowatt orange : les efforts des collectivit√©s, des entreprises et des particuliers sont les bienvenus pour soulager le r√©seau
    • ūüĒī Ecowatt rouge : le syst√®me √©lectrique m√©tropolitain est tr√®s tendu. Les gestes d'√©conomie sont essentiels. Si une alerte rouge survient, le r√©seau de transport de l'√©lectricit√© (RTE) peut demander au gestionnaire, Enedis (ex-ERDF), d'entamer des coupures locales dans les jours suivants la premi√®re alerte.

    Les personnes concernées par ces interruptions le sont par groupe de 2 000 résidents, alimentés par la même ligne électrique. Cependant, ces coupures ne sont pas faites au hasard et les endroits classés prioritaires tels que les services de secours et casernes de l'armée ne sont pas pas concernés. La durée moyenne d'une interruption est de 2 heures.