⚡ Coupure de courant dans l'Orne ⚙️
Signaler une coupure d'électricité 🚨
Le département de l'Orne porte le numéro 61 et fait partie de la région Normandie. On compte 288 000 habitants dans le département ; l'Orne a une superficie de 6 103 km². La préfecture du département est Alençon. Les villes principales de l'Orne sont Alençon, Flers, Argentan, L'Aigle et La Ferté Macé.
☎️ Les contacts en cas de panne de courant dans l'Orne
Lorsque qu'un incident du réseau électrique cause une panne générale dans le département Orne, appelez par téléphone le service dépannage Enedis (ex-ERDF) correspondant au : 0 972 675 061 (ouvert tous les jours, 24h/24h - appel gratuit)
📑 Savoir si le problème vient de chez moi ou non :
Une suspension totale de l'approvisionnement en électricité est communément le résultat d'une intervention technique d'Enedis (ex-ERDF) sur son réseau. Ces suspensions sont cependant programmées et vous êtes informés à l'avance par SMS, courrier électronique ou courrier postal.
Afin de confirmer que la panne est globale, vous pouvez regarder si la panne touche également les logements voisins. Obtenez plus d'informations sur les causes et solutions en cas de coupure dans la page dédiée à votre ville (voir en bas de page).
⛄ Tensions sur le réseau : quelles suspensions prévues dans l' Orne ?
Des délestages électriques peuvent arriver lorsque le réseau ne parvient pas à répondre à la demande en énergie de tout le monde. En général, ces suspensions arrivent en hiver, car tous ont besoin de beaucoup d'énergie (chauffage, lumières, cuisine) et aux mêmes heures.
Pour connaître le niveau de disponibilité de l'électricité par rapport à la demande des Français, le réseau de transport de l'électricité (RTE) et Enedis (ex-ERDF) ont mis à disposition du grand public une sorte de météo nommée "Ecowatt". 3 signaux sont émis pendant tout l'hiver :
- ✅ Ecowatt vert : pas d'alerte
- 🔶 Météo Ecowatt orange : les efforts des collectivités, des entreprises et des particuliers sont les bienvenus pour soulager le réseau
- 🔴 Signal rouge : le réseau national est sous très forte tension. Il est indispensable de limiter sa conommation personnelle. Si la couleur est rouge, alors le réseau de transport de l'électricité (RTE) demande à Enedis (ex-ERDF) de déclencher des coupures électriques dans certaines zones et ce, quelques jours après le premier pic.
Ces pénuries ou coupures électriques concernent des secteurs géographiques d'envrion 2 000 domiciles, ce qui représente un quartier ou alors plusieurs communes (en milieu rural). Certains sites comme les hôpitaux ou les commissariats sont exemptés de ces pénuries. En règle générale, ces intervention techniques ont une durée de 2 heures.