⚡ Coupure de courant en Mayenne ⚙️
Signaler une coupure d'électricité 🚨
Le département de la Mayenne porte le numéro 53 et fait partie de la région Pays de la Loire. On compte 307 000 habitants dans le département ; la Mayenne a une superficie de 5 175 km². La préfecture du département est Laval. Les villes principales de la Mayenne sont Laval, Mayenne, Château-Gontier-sur-Mayenne, Saint-Berthevin et Évron.
☎️ A qui s'adresser si vous n'avez plus d'électricité en Mayenne ?
Si une interruption de courant généralisée survient en raison d'un problème sur le réseau, contactez immédiatement le service de dépannage Enedis (anciennement ERDF) Mayenne : 09 726 750 53 (appel gratuit, disponible 7j/7 et 24h/24).
📑 Comment savoir que la panne est générale ?
Une interruption générale est communément due à une intervention d'Enedis (anciennement ERDF) sur le réseau. Ces interruptions sont cependant programmées et vous êtes informés à l'avance par SMS, courriel ou courrier.
Autrement, pour savoir si la panne de courant est générale, vous pouvez commerncer par vérifier si vos voisins sont aussi privés d'électricité. Obtenez plus d'informations sur les causes et solutions en cas de coupure dans la page dédiée à votre ville (voir en bas de page).
⛄ Coupures programmées en hiver : quels délestages sont prévus en Mayenne ?
Des délestages électriques peuvent arriver lorsque le réseau ne parvient pas à répondre à la demande en énergie de l'ensemble de la société. C'est très souvent en hiver que ces interruptions ont lieu. Pendant cette période, nous utilisons tous beaucoup d'électricité au même moment.
Pour connaître le niveau de disponibilité de l'électricité par rapport à la demande des Français, RTE et Enedis (anciennement ERDF) ont mis à disposition du grand public une sorte de météo nommée "Ecowatt". 3 signaux sont émis pendant tout l'hiver :
- ✅ Ecowatt vert : pas d'alerte
- 🔶 Signal orange : il y a des tensions sur le réseau. Les usagers, particuliers comme professionnels sont invités à faire des écogestes
- 🔴 Signal rouge : le réseau national est sous très forte tension. Il est indispensable de limiter sa conommation personnelle. En cas d'alerte rouge, RTE peut être amené à demander à Enedis (anciennement ERDF) d'entreprendre des coupures d'électricité localisées deux à trois jours après la première alerte.
Les personnes touchées par ces interruptions le sont par groupe de 2000 clients particuliers, alimentés par la même ligne électrique. Certains organismes comme les services de secours et casernes de l'armée sont exemptés de ces délestages. En règle générale, ces interventions ont une durée de 2 heures.