⚡ Coupure de courant dans la Nièvre ⚙️
Signaler une coupure d'électricité 🚨
Le département de la Nièvre porte le numéro 58 et fait partie de la région Bourgogne-Franche-Comté. On compte 215 000 habitants dans le département ; la Nièvre a une superficie de 6 817 km². La préfecture du département est Nevers. Les villes principales de la Nièvre sont Nevers, Cosne-Cours-sur-Loire, Varennes-Vauzelles, Decize et La Charité-sur-Loire.
☎️ Les contacts si vous n'avez plus d'électricité dans la Nièvre ?
Lorsque qu'un incident du réseau électrique cause une défaillance générale dans le département Nièvre, appelez par téléphone le service dépannage Enedis (ex-ERDF) correspondant au : 0 972 675 058 (ouvert tous les jours, 24h/24h - appel gratuit)
📑 Savoir si le problème vient de chez moi ou non :
Une suspension générale est communément due à une opération d'Enedis (ex-ERDF) sur le réseau. Ce genre de panne est prévu en amont par le gestionnaire du réseau d'électricité, qui vous en informera par courrier postal, mail ou par SMS.
Autrement, pour savoir si la défaillance de courant est générale, vous pouvez commerncer par vérifier si vos voisins sont aussi privés d'électricité. Si tel n'est pas le cas, pensez à consulter la page spécifique à votre ville.
⛄ Tensions sur le réseau : quelles suspensions prévues dans la Nièvre ?
Des délestages électriques peuvent arriver lorsque le réseau ne parvient pas à répondre à la demande en énergie de l'ensemble de la population. Cela arrive particulièrement en hiver, lorsque nous consommons tous de l'électricité en même temps et pendant les heures de pointe.
Pour connaître le niveau de disponibilité de l'électricité par rapport à la demande des Français, RTE et Enedis (ex-ERDF) ont mis à disposition du grand public une sorte de météo nommée "Ecowatt". 3 couleurs différentes peuvent être affichées :
- ✅ Ecowatt vert : pas d'alerte
- 🔶 Signal orange : il y a des tensions sur le réseau. Les usagers, particuliers comme professionnels sont invités à faire des écogestes
- 🔴 Drapeau météo Ecowatt rouge : il y a une surcharge extrême sur le système électrique national. Les efforts de chacun sont essentiels. Si une alerte rouge survient, RTE peut demander au gestionnaire du réseau d'électricité Enedis (ex-ERDF) de déclencher des coupures locales dans les jours suivant la première alerte.
Les personnes touchées par ces suspensions le sont par groupe de 2000 clients particuliers, alimentés par la même ligne électrique. Certains organismes comme les brigades de gendarmerie ou les sites industriels à risque sont exemptés de ces interruptions. En règle générale, ces opérations ont une durée de 2 heures.