Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 87 67 38 23 Rappel gratuit

Ouvrir le compteur d'électricité ou de gaz à son nom avec EngieProfitez des baisses du tarif réglementé avec l'offre fixe Engie Ajust 3 ans.
09 74 59 45 23  
Rappel gratuit Annonce

GDF SUEZ, le fournisseur de gaz et d’électricité devenu ENGIE

Déménagement

09 87 67 38 23

GDF SUEZ, fournisseur historique de gaz naturel, devient Engie à la suite de l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence. Electricité, renouvelable, l'entreprise se lance de nouveaux défis. Pourquoi avoir changé de nom ? Quel a été l'impact de l'ouverture du marché à la concurrence ?

GDF SUEZ : une entreprise qui a su tirer profit de l’ouverture des marchés

L’histoire de GDF SUEZ

bruleur de gaz eteint

GDF-SUEZ est née en 2008, à la suite de la fusion entre GDF, principal fournisseur de gaz en France et SUEZ, spécialiste de l’eau et des déchets. En 2006, les autorités publiques ont mis en avant l’idée d’une fusion entre les deux afin de protéger SUEZ contre une OPA de l’italien ENEL. Le groupe GDF prend de l’ampleur et SUEZ reste français, tels étaient les objectifs principaux de ce rapprochement d’envergure. En 2010, GDF Suez rachète une partie des activités d’International Power, entreprise britannique fabriquant de l'électricité. La branche International Power-GDF Suez est créée et oeuvre essentiellement en Amérique Latine, Amérique du Nord, Moyen-Orient, Asie, Afrique et au Royaume-Uni. Le groupe GDF Suez devient, grâce à la création de cette branche, le leader mondial des services aux collectivités en terme d'approvisionnement en énergie.

GDF SUEZ en chiffres

En 2008, GDF SUEZ comptait près de 200 000 collaborateurs dans plus de 50 pays et réalise un chiffre d’affaires de plus de 83 milliards d’euros. En 2012, c’est 82 milliards de chiffres d’affaires. Il est le 1e producteur indépendant d’électricité au monde avec une capacité de production de plus 117 gigawatts. C’est le 1er fournisseur de services d’efficacité énergétique et environnementale dans le monde avec près de 1 300 implantations en Europe.

GDF SUEZ devient ENGIE : pourquoi changer de nom ?

EDF-GDF, GDF, GDF-SUEZ et ENGIE

EDF et GDF ont vu le jour la même année, en 1946, à la suite de la nationalisation de plusieurs sociétés privées de production de gaz et d'électricité. EDF et GDF étaient alors deux entités distinctes mais partageaient la même direction du personnel et de distribution. La fin de cette mixité est intervenue à la suite de l’ouverture des marchés dans les années 90. Ils ont ainsi tous les deux des autorisations afin de commercialiser leur propre offre d’électricité et de gaz et deviennent par la suite concurrents. En 2008, GDF devient GDF SUEZ à la suite d’un projet de fusion qui avait pour but de protéger SUEZ contre une OPA de l’italien ENEL. En 2015, GDF SUEZ change de nom et devient ENGIE pour faire face à de nouveaux enjeux avec une nouvelle identité.

La démonstration de sa polyvalence

En s'appelant GDF-Suez, le groupe français conserve l’unique image d’un producteur de gaz naturel. En changeant de nom, il veut démontrer qu’il possède de multiples compétences et va notamment investir dans les énergies renouvelables. Une nouvelle identité a été construite autour du groupe, celle d’un acteur mondial de l’énergie et pas seulement de gaz naturel.

Une volonté d’internationalisation

Derrière ce changement de nom se cache une volonté d’internationaliser GDF SUEZ. Le groupe choisit alors un nom à consonance anglo-saxonne mais aussi facilement prononçable dans beaucoup de langues. GDF-Suez n'est pas le premier à effectuer cette démarche. Auparavant, Alsthom, fusion de "Alsace" et de "Thomson", a choisi en 1998 d’enlever le "h" pour devenir Alstom. En 2013, le groupe PPR (Pinault-Printemps-Redoute) devient Kering, plus prononçable pour les anglophones. La même année France Télécom est devenu Orange, nom plus court et plus facile à retenir.

Une stratégie de déploiement géographique

L'apparition d’ENGIE s’accompagne d’un projet de réorganisation géographique du groupe. ENGIE souhaite accélérer son développement sur les territoires et réorganiser sa division actuelle en branches.

Les offres de GDF Suez en 2018

Les tarifs réglementés GDF Suez

Le tarif réglementé de GDF SUEZ consiste en un abonnement annuel avec un prix du kWh qui dépend de la classe de consommation et de la localisation géographique. Ce tarif réglementé est révisable tous les mois, sur avis de la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

Des offres d’énergie remaniées avec le changement de nom

Fortement concurrencé, Engie a décidé de proposer de nouvelles offres commerciales, qui sont depuis 2016 presque toutes des offres vertes pour ce qui est de l'électricité. Engie a décidé de passer de fournisseur historique pour le gaz à fournisseur alternatif d'électricité. Parmis les offres que propose Engie pour l'électricité, il y a par exemple l’offre Elec Weekend deux ans d'Engie permet une réduction de 30% par rapport aux tarifs réglementés pendant les Heures Creuses (le soir à partir de 23h + le week-end).